Carole Douillard, The Waiting Room
Six hommes attendent pendant quatre heures, dans une salle d’exposition vide, quelque chose qui ne vient pas. Inspirée de la pratique algérienne du Hittisme – littéralement « tenir les murs » –, cette performance évoque une jeunesse désœuvrée, qui occupe l’espace public sans but apparent. Cette action silencieuse nous invite à regarder et tenter d’interagir, tout en se confortant aux limites du regard et de l’attente.
De 15h à 19h, en continu : accessible librement entre 15h et 19h (durée 4h)
Performance avec 6 performeurs : Nuno Bizarro, Fabien de Chavanes, Régis Guigand, Charles Pietri, Pierre Pietri et Axel Roy
Nicolas Floc’h, Performance Painting #2
Cette œuvre vidéo met en scène une figure aux prises avec la matière picturale : le chorégraphe Rachid Ouramdane essuie progressivement une lourde pluie de peinture noire. Tout en improvisant un solo, il produit accidentellement un dripping en trois dimensions. Nicolas Floc’h rend justice à la dimension performative de l’Action Painting dont la valeur artistique, déniée par la critique en son temps, est ici affirmée avec brio par le danseur.
De 15h à 19h, diffusion en boucle (durée 9 mn)
Performance filmée
Ola Maciejewska, FIGURY (Przestrzenne) / FIGURES (spatial)
FIGURES (spatial) est une exploration de la danse et de la sculpture, de l’humain et du non-humain, du son et du silence. Ola Maciejewska invite le public à contempler la tension entre immobilité et mouvement, action et inaction, artificiel et organique, dans un espace de quiétude propre à la réflexion.
À 16h (durée 50 mn)
Performance solo, interprétée par Marta Capaccioli
Rencontre avec les artistes
Un temps d’échange et de discussion avec les trois artistes est proposé à la suite de la performance FIGURES (spatial).
À 17h (durée environ 1h)
_
Entrée libre, sans réservation
Dans le cadre du festival de danse Trajectoires #8