Substrat #2 - Le Grand Café
Substrat #2 - Le Grand Café
Substrat #2 - Le Grand Café
Substrat #2 - Le Grand Café
Substrat #2 - Le Grand Café
Substrat #2 - Le Grand Café

Le groupe de travail constitué par Florence Meyssonnier s’est réuni du 13 au 15 septembre 2021. Il est composé d’artistes, chercheur.e.s et étudiant.e.s issu.e.s de différentes disciplines : Blanche Bonnel (artiste), Ariane Bosshard (graphiste), Océane Bruel (artiste), Tiphaine Calmettes (artiste), Edith Dekyndt (artiste), Alexis Gloaguen (écrivain), Olivier Hamant (biologiste), Lucie Malbéqui (artiste), Étienne Mauroy (artiste) et Josep Rafanell I Orra (psychologue clinicien).

Les invité.e.s ont découvert cet espace singulier qu’est la Brière à travers un programme de rencontres avec différents acteurs :
. Découverte du contexte de la ville de Saint-Nazaire et des jardins du paysagiste et poète Gilles Clément, sur le toit de la base sous-marine, dont le Jardin du Tiers-Paysage.
. Expérience culinaire avec Éric Guérin, chef de La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim, défendant une cuisine locale et de saison, respectueuse des producteur.rices.
. Découverte des marais de Brière en chaland et à pieds sur la Butte aux pierres. Rencontre avec Didier Montfort, naturaliste et briéron, autour de l’évolution des Marais, ses différents usages par l’Homme et des conséquences sur son écosystème et lecture d’Alexis Gloaguen.
. Intervention d’Olivier Hamant, biologiste, qui prône une bascule de la société de la performance vers celle de la robustesse, pour une adaptabilité aux fluctuations du climat qui se conçoit à l’échelle d’un groupe.
. Présentation de la théorie de la fragmentation des mondes de Josep Rafanell I Orra et échange autour du fonctionnement des communaux qui œuvrent à la réappropriation de nos rapports à des milieux de vie à travers la coopération, le partage d’expériences et de solidarité.
. Marche autour du port de Bréca à Saint-Lyphard avec Aurélia Lachaud, botaniste et briéronne, qui s’attelle à préserver les semences floristiques locales.