Le Grand Café participe au festival de danse Trajectoires pour la première fois, en invitant Alain Michard, chorégraphe qui travaille sur les relations entre danse et image ainsi que sur la notion d’histoire collective de l’art. La présentation de l’ensemble En danseuse (part 1) et (part 2) est une première, En danseuse (part 2) étant tout juste finalisée.
En danseuse est un projet chorégraphique basé sur un processus d’écriture qui met au centre le corps du chorégraphe-danseur. Une série de collaborations avec des chorégraphes de générations et d’horizons variés conduit à la création de cette pièce, une « collection de danses » inscrites dans une scénographie vidéo-sonore.
En danseuse se fonde sur l’idée que le corps du chorégraphe est la source même de son œuvre. Par extension, le projet développe l’idée que ce corps du chorégraphe porte aussi en lui une véritable Histoire de la danse. Vaste et singulière, cette Histoire est faite de danses vécues, mais aussi vues et fantasmées, et de tout ce qui s’est inscrit en tant que « matériau chorégraphique ».
En danseuse questionne la part de l’image, active dans la mémoire et dans le geste chorégraphique.
Dans le cadre du festival de danse Trajectoires, CCNN (Centre chorégraphique national de Nantes)
Chaque séance au Grand Café présentera les 3 composantes du projet : les films En danseuse (part 1) et En danseuse (part 2) ainsi que la performance Journal / édition spéciale conçue et interprétée par Matthieu Blond.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre, sur réservation (places limitées) auprès :
Soit du Grand Café T. 02 51 76 67 01 ou publicsgrandcafe@saintnazaire.fr
Soit du Festival Trajectoires T. 07 62 52 73 61 ou festival_trajectoires@ccnn.fr
Programme et durée :
. En danseuse (part 1) 32 min
. En danseuse (part 2) 28 min
. Entracte de 10 min entre les deux
. Performance Journal / édition spéciale d’environ 20 min
Discussion avec Alain Michard après la dernière performance
EN SAVOIR PLUS
Alain Michard / LOUMA : https://endanseuse.org/
Festival Trajectoires : https://festival-trajectoires.com/en-danseuse/
Conception, chorégraphie, réalisation Alain Michard
Collaboration artistique-vidéo Alice Gautier
Création sonore Manuel Coursin
Régie Aurélie Ganachaud
DISTRIBUTION
En danseuse (part 1)
Avec Katerina Andreou, DD Dorvillier, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Jennifer Lacey, Julie Nioche, Miguel Pereira, Laurent Pichaud, Filiz Sizanli et Loïc Touzé
En danseuse (part 2)
Avec Pieter Ampe, Elisabete Finger, Mette Ingvartsen, Mustafa Kaplan, Vera Mantero, Ayelin Parolin, Key Sawao, Teresa Silva, Adva Zakaï
Performance Matthieu Blond
COPRODUCTIONS ET SOUTIENS
Les Laboratoires d’Aubervilliers, Atelier de Paris/CDCN, Le Quartz-scène nationale de Brest (Fonds de dotation), CN D-Un centre d’art pour la danse, Kunstencentrum BUDA-Courtrai (Belgique), la Région Bretagne avec le CNC, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (Belgique), Sesc Consolaçao – Sao Paulo (Brésil), Institut Français du Brésil – Antenne de São Paulo / Consulat Général de France à São Paulo (Brésil), CCNN Nantes, Institut Français / Convention Région Bretagne, Fondation Serralves-Porto (Portugal), Institut français / Convention Ville de Rennes.
Avec le soutien du Musée de la danse – CCNRB, de Réservoir danse – Rennes et du TU – Nantes.
LOUMA est subventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.