L’art des années 1960 est porté par une utopie : changer la société en allant dans la rue et en rencontrant les usagers de la ville. Alors que les œuvres étaient autrefois réservées aux églises, puis aux musées, la performance et la vidéo portent un regard critique sur une société en pleine transformation. Face à l’impérialisme ou la rénovation urbaine, cet art de la situation cherche à provoquer une prise de conscience des règles qui nous entourent. Marcher, prendre la mesure de l’espace, entraver la circulation, consommer et habiter sont autant d’actes et de réflexions déclinées par les artistes jusqu’à aujourd’hui, avec autant de pertinence que d’impertinence.
Les conférences sont menées par Ilan Michel, critique d’art.
Calendrier :
Jeudi 17 octobre à 18h30 : Marcher
Jeudi 14 novembre à 18h30 : Prendre la mesure
Jeudi 12 décembre à 18h30 : Entraver la circulation
Jeudi 30 janvier à 18h30 : Consommer
Jeudi 27 février à 18h30 : Habiter la ville
Conférencier :
Ilan Michel est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, il s’intéresse aux relations entre l’art contemporain et les avant-gardes artistiques du début du XXème siècle. De 2016 à 2021, il a été assistant aux expositions au Frac Centre-Val de Loire et assistant scientifique d’expositions au Musée des beaux- arts et d’archéologie de Besançon. Il est actuellement chargé de médiation au Musée d’arts de Nantes. Il écrit pour les revues 02, La Belle Revue, Critique d’art.
Informations pratiques :
Les conférences ont lieu à Bain Public : 24 rue des Halles, Saint-Nazaire
Entrée 6 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur·es d’emploi inscrit·es à Pôle emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’École des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).
Sur réservation au 02 51 76 67 01 ou par mail : publicsgrandcafe@saintnazaire.fr