Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire développe des actions sur-mesure à destination des publics en situation de handicap selon les projets et les lieux où ils se produisent. Les situations de handicap sont plurielles, aussi l’équipe de médiation propose un accueil et un accompagnement sur les expositions, adaptés à chaque situation (attention spécifique, mode de communication adaptée, disponibilité).

MOBILITÉ
À l’heure actuelle, seul le rez-de-chaussée du Grand Café est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des travaux sont prévus prochainement afin de permettre l’accès complet au site.
Le LiFE dans la base sous-marine, lieu d’accueil d’expositions hors les murs du centre d’art, est accessible au public en situation de handicap moteur (abords et accès au site, stationnement, entrée – sortie, cheminement, sanitaires).

PUBLIC EN SITUATION D’HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE
Les équipes de médiation du centre d’art conçoivent régulièrement des visites spécifiques et adaptées, dédiées au public issus des instituts hospitaliers, des IME, des ITEP et des ESAT.

FALC
Le Grand Café a édité en 2021 un document de présentation du centre d’art en langage « Facile à lire et à comprendre » (FALC), disponible à l’accueil ou sur simple demande. Il présente le bâtiment, la structure, ses missions et ses activités, rédigé de manière à être compréhensible par tou.te.s. Ce document respecte la charte FALC, c’est-à-dire qu’il a été rédigé avec et validé par l’association Nous aussi – Délégation de Saint-Nazaire, en collaboration avec l’UNAPEI, fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
En plus du livret de présentation générale du centre d’art, un feuillet consacré aux expositions en cours est réalisé pour chaque nouveau projet dans l’année.

En savoir plus sur le FALC : www.easy-to-read.eu/fr
Télécharger le document FALC de présentation du Grand Café ici

VISITE EN LSF (LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE)
Depuis 2017, Le Grand Café met en place pour chaque exposition un temps fort dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Une visite en LSF est pensée et créée par l’équipe de médiation en partenariat avec un service d’interprétariat en langue des signes en correspondance avec le projet artistique et ses spécificités. Il s’agit de visites guidées et commentées, qui sont traduites en direct (selon les projets), par des interprètes en langues des signes. Le groupe d’interprètes Idem est ainsi devenu un partenaire du Grand Café.

PUBLIC DU CHAMP SOCIAL
Afin de faciliter l’accès de tou.te.s à l’art, des visites commentées sont organisées en partenariat avec les centres sociaux, le CCAS et Pôle Emploi.

Pour toute information ou réservation :
publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr ou 02 51 76 67 01