Le Grand Café met en place tout au long de l’année des projets riches et variés pour dialoguer avec les publics les plus larges et cheminer dans la découverte de l’art d’aujourd’hui. Lieu ressource, le centre d’art participe activement à l’éducation artistique et culturelle et mène des actions spécifiques auprès de tous les publics. Ces actions sont regroupées au sein de « l’Atelier du Regard ». Sous différentes déclinaisons, l’Atelier permet le contact direct avec les œuvres et favorise une participation active des élèves. Le Grand Café multiplie les partenariats avec les structures scolaires et s’engage chaque année, à en initier de nouveaux.
En étroite collaboration avec le corps enseignant, les projets sont toujours pensés dans la complémentarité des programmes annuels.

DES ACTIONS DE MÉDIATION SUR-MESURE
Des médiations sur-mesure sont conçues par le chargé de l’action éducative et l’enseignant.e afin de créer un moment singulier de rencontre avec les œuvres : visite découverte, parcours guidé dans la ville en écho avec le projet artistique du centre d’art, visites des œuvres pérennes du paysage nazairien, prolongement de l’exposition par une intervention en classe, etc.

VISITE ENSEIGNANT.E.S
Afin d’accompagner au mieux les enseignant.e.s dans leur projet de visite, le centre d’art met en place des rendez-vous spécifiques réservés aux enseignant.e.s de primaire et secondaire qui ont lieu le premier lundi de chaque nouvelle exposition. Ces rencontres permettent de découvrir l’exposition en cours, de bénéficier d’une visite commentée et de définir les orientations possibles de visites pour les classes. Des dossiers pédagogiques sont mis à disposition des enseignant.e.s. Des visites et interventions sont également programmées dans le cadre de stages et formations d’enseignant.e.s, en partenariat avec l’Inspection Académique et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé, anciennement IUFM puis ESPE).

DES ACTIONS SINGULIÈRES ÉLABORÉES POUR CHAQUE CYCLE
Élémentaire
La Ville de Saint-Nazaire développe une action volontariste en matière d’éducation artistique et culturelle.
Le Grand Café met en place chaque année des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Ces ateliers se déroulent de septembre à juin et permettent aux élèves de découvrir une pratique artistique, mais également d’exprimer leur créativité et d’explorer leur imaginaire.

Collège
Occasionnellement, le centre d’art organise le projet « Plasticien au collège ». Il s’inscrit dans le cadre du plan départemental d’éducation artistique et culturelle : Grandir avec la culture. Il a pour ambition d’assurer sur l’ensemble du territoire un accès égal à l’éducation artistique et culturelle. L’objectif de cette action est de favoriser la rencontre d’une classe avec un.e artiste, son univers de création et son œuvre. Les élèves sont invités à produire une œuvre, leur permettant de participer à une démarche artistique et de la confronter au champ de la création.

Lycée
Depuis 2011, Le Grand Café développe un partenariat privilégié avec le lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire. Les élèves de l’option arts plastiques de l’établissement sont sollicité.e.s pour réaliser la maquette d’une édition, intitulée DÉVIATION, en lien avec les expositions visitées durant l’année.

Pour toute information ou réservation :
publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr ou 02 51 76 67 01