Invités sur des temps longs qui favorisent l’immersion sur le territoire, les artistes bénéficient d’un accompagnement de l’équipe du centre d’art dans la découverte de la ville. Envisagée comme un temps de recherche et de production qui aboutit généralement à la réalisation d’une exposition personnelle, cette résidence inscrit le travail du Grand Café au cœur d’un réseau d’acteurs présents sur le territoire à chaque fois renouvelé en fonction du projet pensé par l’artiste invité.e (tissu industriel, acteurs associatifs, du patrimoine, etc.). Le développement de pratiques artistiques contextuelles et hybrides, situées au croisement de plusieurs disciplines, rend d’autant plus complexe et nécessaire l’adaptation permanente des modes d’accompagnement proposés aux artistes.
Ces résidences de création sont aussi l’occasion de mieux tirer parti de la présence des artistes à Saint-Nazaire en développant des actions de médiation ou de formation (conférences, workshops) dans les écoles d’art de la région et en particulier à l’École des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire.
Ouverte à toutes les nationalités, la résidence de création ne fonctionne pas par appel à projet mais sur invitation en raison de son lien étroit avec la programmation. Ces périodes de travail en immersion, largement allongées ces dernières années afin de donner du temps aux artistes, par ailleurs très sollicités, constituent des occasions précieuses de développer des formes et des gestes singuliers.