Dans le cadre d’une invitation par Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire et Guillaume Désanges, le jeune duo d’artistes mountaincutters est venue à plusieurs reprises à Saint-Nazaire.

Pendant leur résidence, les artistes ont effectué des recherches à Saint-Nazaire et ses alentours, puisant dans les ressources industrielles, historiques et sensorielles du territoire.
mountaincutters a réalisé un travail de prospection sur le terrain pour de la recherche de matériaux, liée à une pratique contextuelle et faisant de Saint-Nazaire une généalogie fictive.
Les artistes ont notamment travaillé avec un verrier spécialisé dans la fabrication de verre creux, Arcam Glass, situé à Vertou. Cette collaboration a donné lieu à la production de roues en verre, ainsi que des formes en verre soufflé.
Ils ont également investi l’atelier du Grand Café, pour produire de nouvelles pièces ainsi que l’atelier céramique de l’École d’arts de Saint-Nazaire, mettant à leur disposition des outils de cuisson.
Lors de leur résidence, mountaincutters ont été à la rencontre d’acteurs locaux sur le territoire de Saint-Nazaire et de son agglomération. Notamment l’entreprise Romi Recyclage et la société PMO se trouvant tous deux à Montoir-de-Bretagne, avec qui un partenariat pour l’exposition a été mis en place.