LE LiFE – ALVÉOLE 14 DE LA BASE SOUS-MARINE

Le LiFE s’est installé depuis 2007 dans l’alvéole 14 de l’ancienne base des sous-marins de Saint-Nazaire. Initialement conçu comme abri destiné aux sous-marins de combat, cet espace fut entièrement reconfiguré par l’agence LIN, sous la direction de l’architecte berlinois Finn Geipel. Étroitement lié au projet de reconversion urbaine et de reconquête du port, le LiFE est un lieu de création atypique, dont les volumes généreux et nus se prêtent à des configurations singulières.

Depuis 2009, Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire développe au LiFE un programme d’expositions qui donnent lieu à des créations spécifiques d’envergure internationale. Il met son expérience de la production d’œuvres au service de projets exceptionnels qui proposent aux visiteurs une expérience singulière de l’œuvre et de l’espace. En raison de la démesure du site, les projets réalisés réactivent les questions posées par un art monumental dans sa relation au spectateur et à la pratique de l’exposition.

De 2013 à 2019, des expositions collectives ou monographiques ont abordé les grands sujets qui traversent la société contemporaine : le travail, l’identité, la frontière, les médias, l’éducation, la jeunesse, le territoire et la ville.