Au-delà du temps éphémère de l’exposition qui les présente au public, les œuvres créées et produites au Grand Café connaissent des destinées diverses peu connues du grand public. Certaines prolongent leur existence en circulant dans des expositions majeures, d’autres rejoignent des collections publiques ou privées françaises ou étrangères. Beaucoup d’entre elles constituent des jalons importants dans le parcours des artistes.
« Production en revue » souhaite revenir sur les œuvres marquantes produites à Saint-Nazaire à travers l’écriture d’un texte critique qui en fait la genèse, les situe dans la pratique de l’artiste et révèle les enjeux artistiques dont elles relèvent.
Revenant sur ce qui a émergé d’un processus de recherche, chaque texte est confié à un.e auteur.rice différent.e, critique d’art ou historien de l’art, ayant une connaissance approfondie du travail de l’artiste.
Mis en ligne de façon apériodique, les textes de cette collection constituent petit à petit une ressource accessible à tou.te.s et rappellent que les créations des artistes, si elles sont bien des objets du sensible, sont aussi des objets d’étude, des objets pour et à penser.