Chambre froide - Le Grand Café

Exposition

Sculpteur, Nicolas Deshayes met en jeu les processus industriels qu’il vient contredire par des gestes organiques. Son univers formel, parfois fantasmagorique, est ouvert à de multiples interprétations, entre mécanique d’objets domestiques et corps mutants. Malgré la dureté de ses matériaux de prédilection que sont le bronze, la fonte d’aluminium ou la céramique, Nicolas Deshayes produit des sculptures où la sensation de malléabilité l’emporte. Le corps est omniprésent mais uniquement par bribes, et l’on perçoit de mystérieuses formes organiques, des chairs dépouillées, des membranes suggérant la peau – organe de surface et d’échange entre intérieur et extérieur.
S’agit-il d’humains, d’animaux ou d’êtres hybrides en pleine métamorphose, telles des chrysalides ? Les différentes échelles de ses œuvres brouillent les pistes. Certaines reproduisent des systèmes circulatoires pouvant transporter l’eau ou la chaleur à l’image des fluides corporels, tandis que d’autres manifestent une réelle porosité des corps, des matières et des objets. Cette sculpture équivoque aux multiples ressorts suscite ainsi des sentiments ambigus, passant du trivial au fantastique.

Biographie

Nicolas Deshayes est né en 1983 à Nancy (France), il vit et travaille à Douvres (Grande-Bretagne). Il est diplômé du Chelsea College of Art and Design et du Royal College of Art de Londres.
Nicolas Deshayes est représenté par la galerie Modern Art (Londres).

site de la galerie