A l’occasion de « La semaine de la presse et des médias dans l’école« , l’association d’éducation aux médias Les Pieds dans le Paf animera une table ronde suivie d’une discussion autour du thème du traitement de l’information par les médias.

D’où vient l’info aujourd’hui ? Peut-on encore croire les images à l’heure des réseaux sociaux ? Comment repérer les cas de détournements d’images, de « fake news » ? De quelles manières ces nouvelles pratiques bouleversent la chaîne médiatique, du producteur au consommateur de l’info ?

Une création audiovisuelle réalisée par des élèves de 1ère Sciences et Technologies de L’Industrie et du Développement Durable du Lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire) sera projetée en ouverture du débat.

PROGRAMME :

– Introduction : D’où vient l’info ?
Présentation de l’atelier d’éducation aux médias en lien avec « La semaine de la presse et des médias dans l’école », par les élèves de 1ère STI2D du Lycée Aristide Briand.
Projection de la vidéo réalisée avec Les Pieds dans le Paf.

– Comment produire de l’information ?
Emmanuel Lemoine, coordinateur et animateur des Pieds dans le Paf, titulaire d’un Master en Information-Communication

– Les nouvelles pratiques du journalisme numérique
Thibault Dumas, journaliste et photojournaliste pour des médias papier (Le Figaro Magazine, Les Autres Possibles, L’Express) et pour des pure players (société dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet) (Terri(s)toires, Médiacités)

– Cas pratique : débusquer une « fake news »
Claire Veysset, animatrice en éducation aux médias des Pieds dans le Paf et titulaire d’un Master Créadoc (écriture et réalisation documentaire)

– Questions et échanges avec le public