Géraldine Gourbe et Fanny Lopez (Dir.)
Au plus profond des océans, des ciels ou des sols, dans des câbles, des conduites ou des camions, les infrastructures agencent des flux d’information, de matière, d’énergie, de vivant. Mais le visible ou l’invisible des infrastructures ne sont ni le spectaculaire des objets techniques ou ni le fascinant des ondes… L’infrastructure est le fond de scène de toutes les activités humaines. Avant d’être technique, elle est peut-être un ordre moral et politique que Power Up met à jour.
L’ouvrage relie art et histoire des techniques et confronte les infrastructures aux utopies sociales. Les artistes sont en prise directe avec les urgences et les questions concrètes des chercheur·es interrogent la domination technique, sociale et politique de sociétés démocratiques développées et fragilisées. Ces spécialistes de disciplines variées (philosophe, politiste, historien·nes de l’architecture, des techniques et de l’environnement, journaliste, activiste, artistes) livrent des contributions situées et théoriques tandis que les documents d’archives, les vues des expositions et les œuvres questionnent ou transforment les mondes infrastructurels et leurs représentations.
L’ouvrage prolonge la double exposition Power Up, Imaginaires techniques et utopies sociales présentée au Grand Café à Saint-Nazaire et à La Kunsthalle de Mulhouse en 2024.
Publisher T&P Publishing www.tpworkunit.com
Year 2026
Supported by En partenariat avec Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire et La Kunsthalle de Mulhouse
Avec le soutien du LIAT Paris Malaquais et de l’Esad TALM Angers
Format 11 x 18 cm
Number of pages 360
Languages Français
Graphic design officeabc (Catherine Guiral et Brice Domingues)
Translation Clément Amézieux (texte de Cara New Daggett)
ISBN 979-10-95513-24-7
Price 14 € €




