Florence Jou, invitée par Le Grand Café à Saint-Nazaire, a mené une enquête sur l’histoire du lieu et du territoire nazairien d’avril à octobre 2019. La résidence de création s’est conclue le 9 octobre par une performance au Grand Café dans un dispositif sonore conçu par l’artiste Dominique Leroy, pour une mise en espace et en voix du texte imaginé par Florence Jou, interprété avec cinq performeurs amateurs. Suite à cette performance, le texte est publié par les éditions LansKine et Le Grand Café.

Alvéoles Ouest est une fiction, entre poésie et théâtre, sur l’industrialisation, les moyens de production et reproduction, les rapports de domination. C’est aussi une vibrante incantation à l’utopie et une ode aux énergies transformatrices.

Poète-performeuse, Florence Jou explore la plasticité de l’écriture poétique, les interactions entre artistes (musiciens, artistes sonores, plasticiens) et les modes de diffusion artistique (performance, lecture, dispositif scénique, etc.). Elle publie des livres (Kalces aux éditions Publie.net, C’est à trois jours aux éditions Derrière la salle de bains), des textes en revues (Irreverent, remue.net, Peah, etc.), et développe depuis 2015 le projet Enquête#, des fictions performatives sur des artistes ou des lieux.

Author(s) Florence Jou
Publisher Le Grand Café - centre d'art contemporain
Co-publishers LansKine
Year 2020
Format 15 x 22 cm
Number of pages 64
ISBN 978-2-359630-24-4
Price 13 €

Related sidency