Présentation - Le Grand Café

Équipe

Sophie Legrandjacques
Directrice et commissaire des expositions
Amélie Evrard
Chargée de projets
evrarda@mairie-saintnazaire.fr
+33 (0)2 44 73 44 05
Hélène Annereau-Barnay
Chargée de communication
annereaubarh@mairie-saintnazaire.fr
+33 (0)2 40 00 41 74
Éric Gouret
Chargé des publics
gourete@mairie-saintnazaire.fr
+33 (0)2 44 73 44 03
Antoine Pestel
Chargé de médiation
pestla@mairie-saintnazaire.fr
Franck Bertrand
Chargé de production
bertrandf@mairie-saintnazaire.fr
Hervé Rousseau
Régisseur technique
rousseauh@mairie-saintnazaire.fr
Myriam Devezaud
Assistante administrative
devezaudm@mairie-saintnazaire.fr
+33 (0)2 44 73 44 00

Situé à la jonction de l’Océan Atlantique et de l’estuaire de la Loire, Le Grand Café développe depuis sa création un projet international articulé avec Saint-Nazaire. Ville portuaire et modelée par la Reconstruction et l’industrie, Saint-Nazaire se présente comme un terrain d’expérimentation artistique pour explorer les dynamiques et mutations d’un territoire.

La programmation du Grand Café privilégie les expositions monographiques, parfois réalisées à l’issue d’une résidence. Ces expositions sont l’occasion d’un travail de production d’œuvres nouvelles qui croisent les recherches personnelles des artistes avec leur expérience du lieu ou de la ville. Depuis son origine le centre d‘art s’est intéressé aux scènes d’Amérique centrale et latine.

Le Grand Café développe par ailleurs un programme hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public et une présentation régulière d’expositions au LiFE.

Le projet artistique et culturel du Grand Café s’organise autour de plusieurs missions comme le soutien à la création et l’expérimentation par la production d’œuvres et l’accompagnement des artistes sur le long terme (exposition, production d’œuvres, éditions, résidences, etc.), une diffusion et une sensibilisation des publics à l’art contemporain via diverses actions et un accueil spécialisé : la médiation pour tous les publics (scolaire, jeune, étudiant, adulte, spécifique, etc.), l’organisation de rendez-vous, de conférences, de rencontres, d’ateliers, l’éducation artistique à travers des parcours et des ateliers du regard, un laboratoire de recherche, un lieu ressource (production de contenus, accompagnement de recherches théorique, etc.) et un développement de partenariat au niveau local, national et international.