De la production dans le commissariat : le centre d’art comme lieu de production
Avec Benoit Lamy de La Chapelle & Sophie Legrandjacques

Collaborer pour curater : la question du collectif dans les pratiques curatoriales
Avec Bertrand Riou & L’ile d’en face

Exposer sans exposition ?
Interroger des formats innovants d’exposition
Avec Nicolas de Ribou & Veronica Valentini

À l’intention des étudiants, des artistes et des professionnels de l’art, ce séminaire a pour objectif de découvrir la réalité du métier de commissaire d’exposition et la diversité des pratiques curatoriales. Chaque intervention sera l’occasion d’aller à la rencontre d’un « auteur d’exposition » et de rendre visible ses actions, ses choix curatoriaux et son contexte de travail. Comment se fabriquent et/ou s’écrivent les expositions ? Comment sont sélectionnés les artistes exposés ? Comment défendre une scène artistique ? Quel accompagnement pour les artistes tant émergents que confirmés ?

Ce séminaire reflète la diversité des profils qui évoluent dans des contextes professionnels variés et qui sont autant de personnalités aux aspirations et parcours bien distincts.
Cette approche permet de constater que si diversité il y a, les profils sont poreux, ainsi, un commissaire peut passer de l’un à l’autre, de l’indépendance à l’institution et inversement, ou encore cumuler les profils. Les commissaires d’exposition partagent des points communs qui constituent le fondement de leur activité, de leur pratique et de leur pensée : une relation privilégiée avec les artistes ; un regard prospectif et toujours en veille sur l’actualité artistique ; une formation qui apporte une connaissance précise de l’art, son histoire, ses systèmes ; un rôle de soutien à la création artistique et émergente.

Laboratoire lié