Un poste Médiateur·rice assistant·e communication
(Catégorie B – Filière Culturelle)
CDD de remplacement à temps complet
Durée 1 mois, potentiellement renouvelable
Dans le cadre de la prochaine exposition consacrée à l’artiste Lou Masduraud, qui débutera le 27 juin 2025 au Grand Café, la Ville de Saint-Nazaire recrute un·e médiateur·rice assistant·e communication à temps plein sur un poste de remplacement.
Le Grand Café est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
VOS MISSIONS
Rattaché·e à la Responsable des publics et en lien avec le Chargé de l’action éducative, vous accueillez, orientez et renseignez les publics individuels et en groupes. Vous veillez à la sécurité des œuvres et des personnes dans l’espace d’exposition. Par ailleurs, vous assistez la Chargée de communication dans un certain nombre de missions quotidiennes.
Vos activités principales sont :
Médiation
- Accueillir, renseigner et orienter les publics individuels dans l’exposition.
- Prendre en charge des visites accompagnées pour l’ensemble des groupes (publics scolaires et autres publics spécifiques).
- Participer à la conception des outils et dispositifs de médiation (dont le dossier pédagogique).
- Participer à la mise en route et à la maintenance quotidienne des expositions.
- Surveiller les œuvres et veiller à leur bon fonctionnement.
- Veiller au respect des consignes de sécurité par les visiteurs et prévenir les problèmes et les comportements à risque.
- Réaliser la vente des ouvrages.
De façon ponctuelle, vous êtes amené·e à participer à l’élaboration des bilans et à l’évaluation des activités.
Communication (10% du poste)
Participer à la mise en œuvre du plan de communication du centre d’art en lien avec la Chargée de communication (mise à jour des agendas culturels en ligne, alimentation des réseaux sociaux, mise en ligne sur le site internet, actualisation des fichiers contacts).
Spécificités du poste :
En période d’exploitation des expositions : travail le week-end et deux jours de repos hebdomadaires. Manifestations ponctuelles en soirée.
VOTRE PROFIL
Diplômé·e de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’histoire de l’art contemporain, vous maîtrisez les enjeux de la médiation culturelle et savez analyser un projet de création artistique.
Votre aisance relationnelle et votre sens de la pédagogie vous permettent de prendre la parole en public avec facilité, d’adapter votre propos à différents publics et d’animer et conduire une visite de groupe.
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités rédactionnelles et votre maîtrise des outils informatiques (suite Adobe, etc.) et des réseaux sociaux.
Vous êtes titulaire du Permis B.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 1er juin 2025, par email à publicsgrandcafe@saintnazaire.fr en indiquant en objet « Candidature médiateur·rice assistant·e de communication ».
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
Nous vous remercions d’envoyer votre candidature par email et de bien vérifier vos spams pour prendre connaissance de nos messages.
Les entretiens se tiendront durant la première quinzaine de juin pour une prise de poste souhaitée la semaine du 16 juin.
L’offre d’emploi complète est à télécharger ici.