Appel à 1% artistique pour l’école d’art - Le Grand Café

À Saint-Nazaire, les commandes de 1% artistique ont constitué un pan majeur de la politique culturelle municipale dans les années de la reconstruction, la ville ayant systématisé le recours à la commande artistique pour tous les établissements scolaires. En adéquation avec la démarche Art Public en cours de réactivation, la Ville fait le choix de positionner les nouvelles commandes de 1% aux abords des bâtiments permettant de venir augmenter la présence artistique dans l’espace public.

Le parvis de la Nef, espace situé entre l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et Le Théâtre a été choisi dans le cadre du projet de bâtiment pour la future école. Une double intention est convoquée dans cette commande :
– Contribuer à l’aménagement de la nef et déclencher de nouveaux usages : détente, restauration, loisir, espaces d’exposition,
– Installer un marqueur fort affirmant l’identité artistique du quartier.

Le lieu d’implantation de la commande artistique est la place dénommée « Nef », qui se déploie entre Le Théâtre et la future école d’art, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2022. Actuellement situés dans le centre-ville, les Beaux-Arts de Saint-Nazaire vont prochainement s’établir près de la base sous-marine, derrière les arcades historiques du cœur de ville, dans la seconde aile de l’ancienne gare, juste devant Le Théâtre, scène nationale et face au LiFE, lieu d’expositions du Grand Café et de concerts. Le projet conçu par l’agence d’architecture Titan se déploie sur 3 400 m², dont 1045 m² de plateaux pour les étudiant.e.s, 397 m² de salles de cours, 738 m² d’ateliers techniques.

Plus d’infos sur l’appel d’offres proposé par la CARENE – Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire :
Accéder au programme (document pdf en téléchargement)
Accéder à l’appel d’offre (lien vers le site Internet Klekoon de dématérialisation des appels d’offre)
Accéder au site de l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Date limite de réception des candidatures : 20 janvier 2022, 12h00