Deux postes Médiateur·rices
(Catégorie B – Filière Culturelle)
Temps partiel
Dans le cadre de la prochaine exposition consacrée à l’artiste Lou Masduraud, qui se tiendra du 27 juin au 26 octobre 2025 au Grand Café, la Ville de Saint-Nazaire recrute deux médiateur·rices à temps partiel.
Le Grand Café est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
VOS MISSIONS
Rattaché·e à la Responsable des publics et en lien avec le Chargé de l’action éducative, vous accueillez, orientez et renseignez les publics individuels et en groupes. Vous veillez à la sécurité des œuvres et des personnes dans l’espace d’exposition.
Vos activités principales sont :
• Accueillir, renseigner et orienter les publics individuels dans l’exposition.
• Prendre en charge des visites accompagnées pour l’ensemble des groupes (publics scolaires et autres publics spécifiques).
• Participer à la conception d’outils et de dispositifs de médiation.
• Participer à la mise en route et à la maintenance quotidienne des expositions.
• Surveiller les œuvres et veiller à leur bon fonctionnement.
• Veiller au respect des consignes de sécurité par les visiteurs et prévenir les problèmes et les comportements à risque.
• Réaliser la vente des ouvrages.
De façon ponctuelle, vous êtes amené·e à participer à l’élaboration des bilans, à l’évaluation des activités et à l’étude des publics.
Spécificités du poste :
En période d’exploitation des expositions : travail le week-end et deux jours de repos hebdomadaires minimum, parfois non consécutifs. Manifestations ponctuelles en soirée.
> Volume horaire
Deux postes sont proposés pour une mission du 19 juin au 26 octobre divisée en 2 périodes :
• Poste 1 :
– Du 19 juin au 31 août : 20h30/semaine
– Du 1er septembre au 26 octobre : 20h/semaine
• Poste 2 :
– Du 19 juin au 31 août : 20h30/semaine
– Du 1er septembre au 26 octobre : 10h/semaine le week-end
VOTRE PROFIL
Diplômé·e de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’histoire de l’art contemporain, vous maîtrisez les enjeux de la médiation culturelle et savez analyser un projet de création artistique.
Votre aisance relationnelle et votre sens de la pédagogie vous permettent de prendre la parole en public avec facilité, d’adapter votre propos à différents publics et d’animer et conduire une visite de groupe.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 1er juin 2025, par email à publicsgrandcafe@saintnazaire.fr en indiquant en objet « Candidature médiateur·rice ».
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
Nous vous remercions d’envoyer votre candidature par email et de bien vérifier vos spams pour prendre connaissance de nos messages.
Les entretiens se tiendront durant la première quinzaine de juin pour une prise de poste souhaitée la semaine du 16 juin.
L’offre d’emploi complète est à télécharger ici.