Claude Lévêque

Human Fly

Exposition    Production    Biographie

Exposition

Artiste majeur de la scène contemporaine française, Claude Lévêque investit le LiFE à l’invitation du Grand Café. Ses dispositifs in situ, créés à partir d’un vocabulaire formel composé essentiellement de lumière et de son, mettent sous tension les lieux qui les accueillent et proposent toujours une expérience ambivalente, traversée par des sensations et des sentiments contraires. Conçue spécifiquement pour l’espace monumental du LiFE, l’exposition Human Fly est un dispositif immersif qui bouscule l’espace sensoriel du visiteur.

Le titre de l’exposition est le nom d’une chanson du groupe de rock américain The Cramps. Cette expression fait référence à la mouche, cet insecte capable de décomposer le mouvement d'une menace immédiate grâce à sa faculté de percevoir presque dix fois plus d’images par secondes que l’être humain et de voir à près de 180°. Cette vision démultipliée est directement en lien avec l'aspect sensoriel paroxystique du dispositif de l’installation au LiFE.

"J’interviens dans l’alvéole de la base sous-marine de Saint-Nazaire pour un projet spécifique. Ce dispositif, dégagé de l'onirisme à l'oeuvre dans d'autres projets, fait intervenir des altérations et désordres sensoriels produits par des impacts croisés de formes, lumières et parasitages sonores circulant dans l’ensemble de l’espace. Cette agitation s’imprègne physiquement et mentalement sur les visiteurs bien au-delà du lieu."

Claude Lévêque, février 2019


Biographie

Né en 1953 à Nevers, Claude Lévêque vit et travaille à Montreuil et à Pételoup, dans la Nièvre. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Bourges, il participe en 1982 à la 12ème Biennale de Paris et deux ans plus tard, la galerie Eric Fabre lui consacre sa première exposition personnelle.

Depuis, son travail a acquis une dimension internationale : Stigmata, PS1, New York, 1999 ; Double manège, Mito Tower Art Museum, Tokyo, 2003 ; Le Grand Soir, Pavillon Français, Biennale de Venise, 2009 ; Sous le plus grand chapiteau du monde, Musée du Louvre, Paris, 2014 - 2016 ; Opéra national de Paris, Le Lac perdu pour la 3ème Scène, 2017 ; Life on the Line, Chapelle de la Vieille Charité, Marseille, 2018 ; Midnight Lightning, Galerie Kamel Mennour, Londres 2018 ; Opéra national de Paris, Les Saturnales, 2018 (commande pour l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille, Paris).

http://claudeleveque.com

En savoir plus ...

Claude Lévêque est représenté par kamel mennour Paris/Londres
www.kamelmennour.com

Galeries :

human fly