A VENIR

Sophie Taeuber-Arp et Hans Arp : 2ème conférence du cycle en histoire de l'art "Couples et duos"

Mardi 3 décembre à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférence d’histoire de l’art "Couples et duos", proposé par Le Grand Café – centre d'art contemporain & l'école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, site de Saint-Nazaire.

Sophie Taeuber-Arp est artiste, peintre, sculptrice et danseuse Suisse (1889-1943)
Hans Arp est peintre, sculpteur et poète allemand puis français (1886-1966)

Ils se sont rencontrés à Zurich en 1915 et ne se sont jamais quittés. Du dessin à la construction, Sophie Taeuber-Arp et Hans Arp ont rythmé leur vie en ouvrant l’abstraction géométrique à la danse, au décor, à l’architecture, à la sculpture, aux arts appliqués. Multipliant les coopérations, le couple se fait connaître par de grands Duos-collages (1918-1920) faisant la part belle au hasard et à la confusion des identités. Hérités des grilles peintes en catimini par Sophie, c’est sur le mode du jeu et de l’expérimentation que l’œuvre conjugale se développe durant 28 ans. Interrompue par la mort accidentelle de Sophie en 1943, la relation continue à travers les nombreux hommages que son époux lui adresse par-delà la disparition : catalogue raisonné, articles, poèmes… des marques de reconnaissance envers cette pionnière de l’art concret géométrique.
 

Photo : Nic Aluf, Portrait de Sophie Taeuber-Arp avec sa « tête Dada », 1920, Paris, Centre Pompidou, MNAM-CCI / Anonyme, Hans Arp et son Monocle-Nombril, 1926, crédit : Stiftung Arp e.V., Berlin/Rolandswerth

Infos pratiques :

Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
Tarif : 6 euros la conférence, apéro compris
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’Ecole des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs)