Agence

Assemblée (Générique & Spécifique)

Exposition    Rendez-Vous    Choses

Exposition

  • Exposition du 10 octobre 2015 au 3 janvier 2016
    Vernissage le 9 octobre à 18h30

AGENCE : nom que l’on donne aux organismes administratifs chargés de tâches d’information, de coordination ; établissement commercial qui sert d’intermédiaire entre la clientèle et des professionnels ; le mot désigne également par métonymie les locaux, les bureaux d’une agence. Dans l’essence étymologique de ce nom, on trouve enfin le principe d’action (du latin agere) au sens large : l’agence abrite ce qui agit, opère — ce corps intervenant dans la production de certains phénomènes.

Lorsqu’en 1992, AGENCE lance son activité de « liste de choses », il embrasse toutes les acceptions du terme Agence : informer, coordonner, mettre en relation des notions provenant de champs professionnels, sociaux et culturels exogènes, et penser l’espace qui accueille ce contenu. En choisissant ce terme plutôt que son nom propre, il met déjà en question la nature de son activité ou de son statut d’artiste.

Mais qu’égrène cette « liste de Choses » qu’élabore AGENCE depuis vingt ans ? Elle témoigne de procédures juridiques visant la propriété intellectuelle, des cas où le geste d’auteur n’est pas évident, des affaires qui font jurisprudence et ouvrent parfois des réflexions controversées. Ces cas sont concrets, issus tout droit du réel : ils questionnent des marques déposées, des droits d’auteurs, des brevets, ils concernent des objets comme un frisbee, un bateau, un tuyau d’échappement, un tire-bouchon avec des oreilles de lapin, une pochette de disques, une performance…

Ces choses expriment souvent une résistance à la classification entre l’original et le banal, l’individuel et le collectif, le corps et l’esprit, la nature et la culture. AGENCE porte une attention particulière aux objets qui n’entrent dans aucune catégorie franche, et dont les liens au monde de l’art sont parfois incertains. Tours de magie, spectacles burlesques, reproductions photographiques, œuvres dictées par les esprits : autant de formes difficiles à cerner, dont les créateurs sont mal identifiés, ou dont la valeur d’usage oblitère la dimension artistique. Le cœur de cible d’AGENCE est précisément là : dans cet exercice du doute, si bien pratiqué par Marcel Duchamp, dans cette tentative/tentation de définir des limites à l’art face à des objets qui les outrepassent. Qu’est-ce qu’un geste artistique ? semble demander AGENCE avec insistance, soulignant l’aspect subversif de ce jeu sur les frontières de l’art.

Lui-même, qui est-il ? Un enquêteur féru des protocoles du monde judiciaire, mais aussi un archiviste, un collectionneur, un conférencier et un commissaire d’exposition...Car ses choses sont présentées dans l’espace selon un dispositif visuel très arrêté : l’installation est faite d’étagères métalliques, sur lesquelles sont disposées des boîtes de bois brut remplies de documents et pièces à conviction (textes imprimés, coupures de presse, livres, DVD, jurisprudences etc.), numérotées et disponibles au public. Des tables présentent également des cas spécifiques (l’objet et le résumé des attendus du jugement), sur lesquels descendent des suspensions lumineuses qui confèrent à l’ensemble une atmosphère d’archives. Tous ces objets de litige sont très ordonnés : pour mieux faire ressortir, peut-être, la nature irréductible de chaque cas, insoluble. Le classement, ici, côtoie une forme de dépassement perpétuel, où le réel peut s’approcher selon de nouvelles règles, des angles inédits. On pense à L’Atlas de Borges, cité par Foucault dans son ouvrage Les mots et les choses, comme modèle d’un système qui « secoue à sa lecture toutes les familiarités de la pensée. »1

L’activation de ce flux d’informations requiert la participation du public : le lecteur trie, opère des choix, constitue son propre parcours en combinant les éléments isolés qui lui sont proposés, et qui ensemble articulent un assemblage cohérent.
Pour le Grand Café, Agence propose une sélection issue de sa liste de choses. Une première famille de controverses explore la problématique suivante : comment le commun peut-il être inclus dans les pratiques artistiques ? « De nombreuses pratiques sont considérées comme communes, en raison de leur valeur d’usage. L’artisanat ou le design, quel que soit le degré d’achèvement et de satisfaction qu’ils offrent, ne bénéficient pas de la protection des droits d’auteur, à la différence des œuvres d’art. La loi sur la propriété intellectuelle définit l’objet utilitaire comme « ayant une fonction utilitaire intrinsèque dont le simple but n’est pas de représenter l’apparence de l’objet ou de transmettre des informations ». 2

La seconde série de controverses porte sur la question des machines : comment les non-humains peuvent-ils parfois s’inclure dans les pratiques artistiques ?
« Certaines pratiques artistiques impliquent des processus de collaborations avec des non-humains, y compris des machines. En parallèle, les lois concernant les droits d’auteur semblent éliminer les non-humains comme créateurs potentiels. La loi de propriété intellectuelle décrit l’auteur comme étant "la personne qui, dans les faits, est aussi proche qu'il est possible de l’être de la cause de l'œuvre produite."
Bien que cette définition ne se réfère pas explicitement aux humains, elle sous-entend que les humains constituent le groupe visé. Certaines machines ont produit des œuvres, et n’ont pourtant jamais bénéficié de droits d’auteur. La loi de propriété intellectuelle exclut-elle donc les non-humains ? »3 Des axes de recherche qui sont par ailleurs assez proche du programme d'écologie politique énoncé par le philosophe Bruno Latour : ce dernier, notant l'impact des découvertes scientifiques sur l'organisation de la société, souhaite que la Constitution du pays prenne en compte non seulement les humains mais aussi les « non-humains ». À cette fin, il propose la création d'un « parlement des choses », dans lequel les choses seraient représentées par des scientifiques ou des personnes reconnues pour leur compétence dans un champ particulier, au même titre que les députés traditionnels représentent aujourd'hui les citoyens.4

Ces deux séries de controverses seront convoquées et mises en forme par Kobe Matthys au cours de rendez-vous qu’il nomme Assemblées. À travers la présentation de cas réels, il ouvre le débat, souvent passionnant et drôle, entouré d’experts, en même temps que le public est invité à intervenir. L’expérience du dialogue, de l’argumentation et de la controverse prévaut ici : les choses, présentées sous forme de textes, discussions et objets matériels, s'apparentent à des récits ou des métaphores qui soulèvent des enjeux légaux, mais aussi philosophiques et artistiques. Dans la manière dont il cherche à explorer tous les mécanismes de propriété intellectuelle, Kobe Matthys esquisse une forme d’écologie des pratiques artistiques, une science des relations avec le monde environnant, ou comme le définit le biologiste Ernst Haeckel, l’écologie comme « science des conditions d'existence».

Prolongement vivant de l’exposition, ces trois invocations publiques enrichiront la quête infinie d’Agence – où la position de Kobe Matthys n’est pas sans similitude avec celle de Don Quichotte, personnage à propos duquel Michel Foucault, à nouveau, donne une belle définition du poète, « celui qui, au-dessous des différences nommées et quotidiennement prévues, retrouve les parentés enfouies des choses, leurs similitudes dispersées. »5

Eva Prouteau

Notes
1 - Michel Foucault, Les Mots et les Choses, Paris 1966, éditions Gallimard, préface, p. 7-11
2 & 3 - Kobe Matthys, traduction de l’anglais Eva Prouteau
4 - Bruno Latour, Nouvelles règles de la méthode scientifique, Revue Projet, 2001
5 - Michel Foucault, Les Mots et les Choses, Paris 1966, éditions Gallimard, p. 62-63


Rendez-vous

Assemblées

Ces rencontres sont l’occasion d’examiner dans le détail un cas extrait de la « liste de choses ». Des « concernés » (juristes, sculpteurs, designers industriels, chefs de production, programmeurs, théoriciens) sont invités à entrer en discussion et à témoigner de leur pratique respective en résonnance avec les questions soulevées par les choses invoquées. Ensemble et avec le public, ils revisitent les termes du débat et reviennent sur les zones d’hésitation perceptibles dans les attendus du jugement.

  • Chose 002112 (Pull-it) : dimanche 11 octobre à 15:00

Pour cette première Assemblée, Agence convoque la Chose 002112 (Pull-it). La controverse en question opposait Metrokane, entreprise de produits électro-ménagers à Sheldon & Hammond, importateur de Chine, autour d’un tire-bouchon en forme de lapin nommé « Pull-it » fabriqué par Pacific China Industries. La question posée par la justice était de savoir si le tire-bouchon constituait en soi un ouvrage d’artisanat d’art séparable de sa fonction utilitaire de levier.

  • Chose 001796 (Millionaire of the month) : dimanche 15 novembre à 15:00

La Chose 001796 (Millionaire of the Month) concerne le litige entre l’Express Newspapers et le Liverpool Daily post autour d’une combinaison de cinq lettres pour le jeu du Millionnaire du mois. Durant le procès à la Haute Cour de Justice (division de la Chancelerie) de Londres, le juge Whitford devait décider si la combinaison de lettres avait été générée par l’ordinateur ou bien par la personne qui donnait ses instructions à l’ordinateur.

  • Chose 000864 (SOT- 1 , SRC- 1 , SRC- 4A et SWTF - 3) : dimanche 6 décembre à 15:00

La Chose 000864 (SOT- 1 , SRC- 1 , SRC- 4A et SWTF - 3) concerne une controverse opposant le constructeur Superior Form Builder à l’entreprise de taxidermie Dan Chase Taxidermy Supply à propos de moules utilisés pour monter des peaux d’animaux sur des structures d’animaux empaillés. Durant l’affaire qui se déroula à la Cour du district de Virginie aux Etats-Unis, la juge Rebecca Beach Smidth devait statuer pour dire si les moules de taxidermie étaient des objets utilitaires ou plutôt des œuvres sculpturales.

Entrée libre


Choses

Comment le commun peut-il être inclus dans les pratiques artistiques (utilitaires) ?

— chose 000493 (Dentlab)
— chose 000495 (Quattro)
— chose 000496 (Windows 3.0)
 — chose 000781  (Feist 1983 Directory)
— chose 000794 (Corel)
— chose 000797 (Second National Bank of Gotham City)
— chose 000840 (Auto Drive)
— chose 000848 (Dannon Healthy Habit Cookbook and Great Tasting Recipes)
— chose 000849 (Rodigy Truffle)
— chose 000852 (nose masks)
— chose 000864 (SOT-1, SRC-1, SRC-4A and SWTF-3)
— chose 000885 (Daley Bicentennial Plaza)
— chose 000891 (Moth Europe)
— chose 000892 (Liza)
— chose 000934 (Cherry Ripe)
— chose 000969 (Spectacular Ballet, Stirk Family and Statuary Act)
— chose 000970 (Explosion Zeichnungen)
— chose 000986 (McClintock)
— chose 001009 (Koosh)
— chose 001015 (Skyy’s vodka photographs)
— chose 001029 (Letty Lynton)
— chose 001034 (part numbers)
— chose 001039 (ABC Green Version I )
— chose 001042 (children sweaters)
— chose 001049 (Easy Pin Shell Forms)
— chose 001051 (fabric design)
— chose 001053 (fabric pattern)
— chose 001054 (rhomboids knit pattern)
— chose 001055 (Stars and Clouds)
— chose 001056 (cloth print)
— chose 001057 (letters, forms and envelops)
— chose 001058 (belt buckles)
— chose 001059 (Cycloops)
— chose 001060 (Missing Persons)
— chose 001061 (scarf cap)
— chose 001062 (costumes)
— chose 001063 (bridal dresses)
— chose 001064 (lace design No. 3076)
— chose 001065 (toe socks)
— chose 001066 (base table lamp)
— chose 001072 (casino uniforms)
— chose 001075 (It’s’ a Jungle Out There)
— chose 001077 (Double Gardenia)
— chose 001095 (E.T. - The Extra-terrestrial)
— chose 001110 (Mini-Winders, Baby Mini-Winder, Star Mission Mini-Winder Robot, Mickey Mouse Peanut Putter and Mickey Mouse Star Ship)
— chose 001143 (stuffed toy animals)
— chose 001149 (shoe sole)
— chose 001169 (Frisbee)
— chose 001170 (Kenwood A103)
— chose 001172 (cartridges)
— chose 001173 (Tyco bricks)
— chose 001175 (Marguerite)
— chose 001177 (exhaust system)
— chose 001194 (ceramic models of a cocker spaniel)
— chose 001198 (lamp)
— chose 001203 (Jewelers’ Index)
— chose 001229 (Saint Rita and Saint Theresa)
— chose 001233 (Flower Plaid)
— chose 001241 (mezzotints of The Blue Boy and Pinkie)
— chose 001243 (post office Kayenta, Arizona)
— chose 001262 (Elliptra)
— chose 001275 (cemetery monument)
— chose 001277 (children’s wear)
— chose 001278 (antique telephone)
— chose 001281 (Flying Eagle I)
— chose 001290 (light house hole)
— chose 001292 (lobby)
— chose 001312 (Illustrated Catalogues of James N. Clow and Son, Manufacturers and Dealers in Supplies for Plumbers, Steam and Gas Fitters, Water and Gas Works, Railroads and Contractors)
— chose 001359 (Chico Mendez Mural Garden)
— chose 001367 (broderies du grand parterre)
— chose 001371 (grass Reflected Tips)
— chose 001388 (Kenzo pont Neuf )
— chose 001401 (Original Stormtrooper)
— chose 001406 (Amazon)
— chose 001407 (woolen sweaters)
— chose 001433 (scarves)
— chose 001445 (Elegance Constellation)
— chose 001447 (dress patterns)
— chose 001448 (china)
— chose 001452 (Orion)
— chose 001453 (Thrifticheck banks)
— chose 001460 (wire wheel covers)
— chose 001461 (Stuffed Monkey, Stuffed Hippo, Stuffed Fish and Stuffed Frog)
— chose 001462 (eyeglass display cases)
— chose 001469 (dress)
— chose 001535 (Introductory Language Work)
— chose 001637 (bus stop)
— chose 001653 (Liberty Lid)
— chose 001654 (jungle animal heads)
— chose 001798 (Chinese Kitchen n1 menu)
— chose 001819 (Awning Grids)
— chose 001820 (carpet samples)
— chose 001821 (Westerly Stud)
— chose 001822 (California Costume Collections)
— chose 001823 (iron tables)
— chose 001824 (Halloween costumes)
— chose 001825 (wrapping paper)
— chose 001851 (boat)
— chose 001868 (Niagara)
— chose 001904 (slurry pump)
— chose 001907 (Female Treasure)
— chose 001913 (T-6985 Group)
— chose 001914 (clochose on stuffed toy bears)
— chose 001919 (tiger costume)
— chose 001921 (But’N Up Vest and Apron Dress)
— chose 002083 (Wish Big)
— chose 002096 (technical drawing)
— chose 002098 (colored rods)
— chose 002099 (The Sharp Featured Man)
— chose 002100 (JS 9000 )
— chose 002101 (tables racing guide)
— chose 002103 (Dolan Lamp)
— chose 002109 (Hysport fabrics)
— chose 002110 (Carry Cape)
— chose 002111 (Mink and Tangerine)
— chose 002112 (Pull It)
— chose 002113 (red frock)
— chose 002114 (pants)
— chose 002122 (hookah)
— chose 002123 (Face-Off)
— chose 002124 (dolphin and tiger shot glass)
— chose 002125 (timber frame)
— chose 002126 (stove)
— chose 002127 (pansy lace)
— chose 002128 (20000 and 20200)
— chose 002129 (wedding dresses)
— chose 002130 (video package cover)
— chose 002131 (plans of project homes)
— chose 002132 (Spring Meadow)
— chose 002181 (action lamps)
— chose 002190 (Cappuccino, Toffee and Garnet)
— chose 002193 (technical drawings)
— chose 002132 (sketches)

Comment les créations des non-humains peuvent-elles être inclues dans les pratiques artistiques ?

— chose 000491 (ACE 100)
— chose 000770 (Zwischen Zirkuskuppel und Manege)
— chose 000781 (Feist 1983 Directory)
— chose 000782 (Bruits de la Nature nr2 )
— chose 000782 (String of Puppies)
— chose 000810 (Thierry Mugler Photograher)
— chose 000841 (TAF and METAR)
— chose 000864 (SOT-1, SRC-1, SRC-4A and SWTF-3)
— chose 000868 (taxidermist mannequins)
— chose 000885 (Daley Bicentennial Plaza)
— chose 000888 (Six Seconds in Dallas)
— chose 000889 (Compliments of Ehrich Bros. 8th Ave. & 24th St.)
— chose 000971 (Flower in Flower Pot)
— chose 001012 (Bridgewater’s labels)
— chose 001025 (beanies)
— chose 001026 (Preston the Pig and Louie the Cow)
— chose 001037 (R&R part numbers)
— chose 001045 (glass-in-glass jellyfish)
— chose 001077 (Double Gardenia)
— chose 001081 (pin in the shape of a bee)
— chose 001085 (IQ200+)
— chose 001098 (No. 212 Senior Swan, No. 345 Donkey, No. R-350 Life Size Deer, No. 353-R Stanchose North Woods Fawn, No. 355-R Reclining North Woods Fawn, No. 357-R Medium Size Standing White Tail Deer and No. 447 1/2 Lady Grecian)
— chose 001112 (Galaxian)
— chose 001143 (stuffed toy animal)
— chose 001144 (Prehistoric Pets)
— chose 001145 (jewelery)
— chose 001155 (The Cardinal)
— chose 001193 (Tea Song Rose)
— chose 001194 (cocker spaniel)
— chose 001195 (Precious Cargo)
— chose 001197 (turtle pin)
— chose 001198 (banana leaf lamp)
— chose 001199 (Baroque Rose)
— chose 001209 (lilac)
— chose 001210 (turkey decoy)
— chose 001226 (Bingo !)
— chose 001227 (Scramble 2)
— chose 001228 (The Bilble Code)
— chose 001229 (St. Rita and St. Theresa)
— chose 001230 (Fighting Dinosaurs)
— chose 001232 (K.C. Munchkin)
— chose 001233 (Flower Plaid)
— chose 001234 (Gravures sur bois des plantes)
— chose 001236 (Cats)
— chose 001241 (mezzotints of The Blue Boy and Pinkie)
— chose 001252 (repertoire Hank Williams)
— chose 001550 (PERSONAL/NAME INDEX/TO ’THE NEW YORK TIMES INDEX’/ 1851-1974)
— chose 001780 (legal form)
— chose 001796 (Millionaire of the Month)
— chose 002083 (Wish Big)
— chose 002190 (Cappuccino, Toffee and Garnet)
— chose 002192 (weather computer programs)


 

Galeries :

Assemblée