Alexandre Da Cunha

Exposition    Œuvres    Biographie

Exposition

  • Exposition du 6 octobre au 30 décembre 2012

Co-commissariat de Zoë Gray et Sophie Legrandjacques

Natif du Brésil et installé depuis plusieurs années à Londres, l'artiste Alexandre da Cunha nourrit intimement son oeuvre de cette double culture. A la confluence de divers mouvements tutélaires (le ready-made duchampien, le modernisme architectural), il s'empare d'objets du quotidien et les transforme en objets de curiosités.

Ses sculptures hybrident matériaux de grande consommation et pratiques artisanales : des transats disposés au mur miment la peinture minimaliste (la série Deck Painting, 2011), une colonie de chausse-pieds dressés comme des plantes en pots installent un jardin mutant (Field, 2010), des têtes de ventouses accolées jouent le raffinement du design art déco ou de l'objet ethnographique, s'offrant au regard telle une nature morte de Giorgio Morandi (Terracotta Ebony, 2006). Avec une désarmante poésie, l'artiste explore la plasticité infinie des objets et réalise une sculpture qui fait image.

S'il conserve l'intégrité de son matériau source, Alexandre da Cunha libère avec humour de nouveaux potentiels de signification, esthétiques mais aussi politiques et sociaux. Des serviettes de plage deviennent des drapeaux nationaux ambigus (la série Velour, 2006), d'élégantes tapisseries modernistes se révèlent être un tissage de têtes de balais à franges, objets « prolétaires » par excellence transfigurés pour l'occasion (la série Kentucky, 2011-2012).

Derrière ces jeux de déplacement et de feuilletage entre culture savante et culture populaire, se cache l'envie d'en finir avec les lectures trop rapides et les certitudes ethnocentrées : la pratique d'Alexandre da Cunha est certes formaliste, empreinte d'un puissant vocabulaire moderniste et minimal, mais elle est aussi très liée au développement des cultural studies dans le sens où elle explore la connotation des représentations, et des émotions, que les objets suscitent selon leur contexte culturel.

Pour sa première exposition en France, l'artiste dévoile un important corpus d'oeuvres récentes, ainsi qu'une série de sculptures inédites : Full catastrophe (drums), 2012,  un ensemble de trois cuves de bétonnières trouvées dans un stockage en Angleterre. Perçues comme une évocation lointaine des bronzes antiques,la brutalité du matériau d'origine laisse ici place, contre toute attente, à un ensemble d'oeuvres empreintes d'une grande élégance. Avec ces merveilles sorties des bas-fonds, Alexandre da Cunha ajoute une pièce maîtresse à sa famille de modestes monuments qui disent autrement la modernité.

Eva Prouteau

Remerciements : Thomas Dane gallery, Londres / CRG gallery, New York / galerie Sommer & Kohl, Berlin / Arts Council Collection, southbank centre, Londres / Jack Kirkland / 12x24x36, Anvers

Œuvres

Piece of Land, 2007
boîtes métalliques, tubes, béton, laine, peinture, manche à  balais
dimensions variables
The Kirkland collection, Londres

Terrain, 2007
bâtons de marche en bois, ruban adhésif, gants de caoutchouc
dimensions variables
courtesy de l'artiste et galerie CRG, New York

Bust, 2008
balais à franges, béton, laine
120 X 20 X 20 cm
courtesy de l'artiste et galerie Thomas Dane, Londres

Gazebo I, 2008
toile de store tendue sur châssis de bois
230 x 300 cm
courtesy de l'artiste et galerie Sommer & Kohl, Berlin

Gazebo II, 2008
toile de store tendue sur châssis de bois
230 x 300 cm
courtesy de l'artiste et galerie Sommer & Kohl, Berlin

Bust XIX, 2009
balais à franges, béton, laine
130 x 30 x 30 cm
collection 12 X 24 X 36, Anvers

Red Fountain, 2009
plâtre, béton et paille en plastique
140 x 40 x 40 cm
Arts Council Collection, Southbank Centre, Londres

Terracotta Ebony VII, 2010
assemblage de ventouses sur socle
dimensions variables
collection 12 X 24 X 36, Anvers

Kentucky Pied de Poule II, 2011
têtes de balais, teinture, accessoires métalliques
270 x 162 x 10 cm
courtesy de l'artiste et galerie CRG, New York

Bust XXXV, 2012
balais, béton, laine
125 x 20 x 20 cm
courtesy de l'artiste et galerie Thomas Dane, Londres

Full Catastrophe (drum IX), 2012
cuve de bétonnière sur socle, pigment et technique mixte
118 x 60 x 60 cm
courtesy de l'artiste et galerie Thomas Dane, Londres

Full Catastrophe (drum X), 2012
cuve de bétonnière sur socle, pigment et technique mixte
151 x 60 x 60 cm
courtesy de l'artiste et galerie Thomas Dane, Londres

Full Catastrophe (drum XI), 2012
cuve de bétonnière sur socle, pigment et technique mixte
141 x 60 x 60 cm
courtesy de l'artiste et galerie Thomas Dane, Londres


Biographies

  • Né en 1969 à Rio de Janeiro, Brésil.
  • Vit et travaille à Londres.

Le travail d'Alexandre Da Cunha est actuellement présenté à la Biennale de Sao Paolo. Il a exposé au Camden Arts Centre (Londres) en 2009, au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco) en 2007, et au Witte de With (Rotterdam) dans l'exposition « Making is Thinking » en 2011. Il est représenté par les galeries Luisa Strina à São Paulo, Thomas Dane à Londres, CRG à New York et Sommer & Kohl à Berlin.

Zoë Gray est commissaire d'exposition indépendante à Bruxelles. Vice-présidente de l'IKT (association internationale des curateurs d'art contemporain), elle a occupé un poste de curateur au centre d'art contemporain Witte de With, à Rotterdam, de 2006 à 2011. Elle a également assuré le commissariat des expositions : Cyprien Gaillard «Béton Belvédère » à Stroom, La Haye (2009), « Manufacture » (co-commissariat avec Sandra Patron) au Parc Saint Léger, Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, John Hansard Gallery à Southampton et au centre PasquArt de Bienne (2011-2012). Elle est l'auteur d'un texte sur le travail d'Alexandre da Cunha paru dans la première publication consacrée à l'artiste en septembre 2012 aux éditions Cobogo.

Galeries :

Vues d'exposition