Toby Paterson

Quotidian Aspect

Exposition    Productions    Œuvres    Biographie

Exposition

  • Exposition du 28 janvier au 29 avril 2012

Si les oeuvres de Toby Paterson puisent à la source du modernisme architectural, c'est pour mieux renouveler la lecture de cet héritage et l'ouvrir à la question du paysage. "Beaucoup de gens pensent que le sujet de mon travail, c'est l'architecture. Ce n'est pas totalement vrai. L'architecture est juste un prétexte à regarder. Le sujet de mon travail, c'est d'observer et de ressentir un environnement donné"

Ses peintures murales, dessins, collages ou modules sculpturaux offrent un singulier mélange d'abstraction poétique et d'expérience physique - un voyage au gré d'espaces transitionnels. En marge de sa formation plastique, la pratique du skateboard a développé chez l'artiste une hyper sensibilité aux textures et structures des matériaux urbains, doublée d'une approche fragmentaire de la ville. Il scrute, documente, puis essentialise et éclate les bâtiments qu'il prélève dans le réel.

Généralement, son processus de travail implique un voyage de recherche, au cours duquel il prend des centaines de photographies de bâtiments d'après-guerre, relevant souvent d'une esthétique de l'ordinaire ou du quotidien.

Ce matériau visuel est alors éprouvé, incorporé tel quel dans certaines compositions picturales (la série des collages Bricolages, ou cartographies mentales d'expériences vécues) ou bien idéalisé dans une version peinte qui amplifie l'abstraction latente de l'image. Le choix de sa palette -  entre les pastels tendres et les aplats de couleurs pures- occupe alors une place majeure dans la recomposition de ce paysage parallèle.

Une autre famille d'oeuvres se discerne : les "reliefs hypothétiques", réalisés à distance du voyage, volumes totalement abstraits, qu'il définit comme des "hypothèses subjectives formulées en réponse à une ville — condensation de formes et de couleurs."

Ces différentes mises en forme de l'expérience témoignent d'une attention particulière  aux mouvements d'échelle et aux dynamiques de circulations, aussi bien concrètes —éprouvées par le visiteur dans l'espace d'exposition — que mentales, entre document et mémoire, réel et imaginaire, figuration et abstraction.

Ces va-et-vient sont d'autant plus palpables qu'ils sont volontiers mis en scène par l'artiste. Toby Paterson affectionne les dispositifs d'exposition sophistiqués, qui génèrent déambulation labyrinthique et jeux de trompe-l'oeil : insérés dans l'espace au sein de cadres légers ou d'étagères aux finitions parfaites qui rappellent la grille moderniste, ses motifs minutieusement ciselés semblent flotter, presque atmosphériques. Découpes architecturales en suspens, elles inventent un espace-temps complexe, à la fois référencé et dégagé de toute contrainte matérielle. Un paysage mémoriel en reconfiguration. permanente.

Eva Prouteau

L'exposition est soutenue par Fluxus (Franco-British Fund for Contemporary Art).



Productions

Brise soleil, 2012
trois éléments en contreplaqué, découpe numérique, dimensions variables
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Interlocking Plan, 2012
peinture sur aluminium, 40 x 40 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

The Sports Pavilion, 2012
peinture sur Perspex, 4 x 180 x 120 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Commercial Landscape (Imprimerie Moderne), 2012
peinture sur aluminium, 180 x 120 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Sans titre, 2011
peinture murale
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Commercial Landscape (Windows and Doors), 2012
peinture sur aluminium, 180 x 120 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Commercial Landscape (Imprimerie Moderne), 2012
peinture sur aluminium, 180 x 120 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Sans titre, 2011
peinture murale
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Commercial Landscape (Windows and Doors), 2012
peinture sur aluminium, 180 x 120 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Double New Reconstruction, 2012
relief, diptyque, acrylique sur Perpex, dimensions variables
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Cluster Relief (S-N), 2011
13 panneaux, aluminium, 10 x 400 x 120 cm
production Le Grand Café
courtesy The Modern Institute, Glasgow


Œuvres

Quotidian Painting (White Grid), 2007
acrylique sur Perspex, 206 x 106 x 3,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Pedestal, 2005
acrylique sur bois, 75 x 40 x 30 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Cluster Relief (CDA), 2011
acrylique sur aluminium sur 4 panneaux, 130 x 110 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Built Colour Bricolage 1, 2009
collage sur Perspex, 80 x 80 x 3 cm
courtesy Lange & Pult Gallery, Zürich

Built Colour Bricolage 2, 2009
collage sur Perspex, 80 x 80 x 2 cm
courtesy Lange & Pult Gallery, Zürich

Built Colour Bricolage 5, 2009
collage sur Perspex, 90 x 70 x 3 cm
courtesy Lange & Pult Gallery, Zürich

A Miniature (Red and White Pavilion), 2009
9 photographies et acrylique sur Perspex, 86 x 61,5 cm x 2 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Generosity (Reconstruction), 2007
photographie montée sur aluminium
42,3 x 30 x 2,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Landscape Painting (Gesture Economics), 2007
acrylique sur papier, 156 x 122 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Hypothetical Relief (Moscow), 2010
relief en acrylic et Perspex, 30 x 30 x 7,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Church In A New Town, 2003
acrylique sur Perspex, 120 x 80 x 3 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Bridgemaster's Station, 2007
acrylique sur Perspex, 146 x 116 x 3,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Brick Primary School, 2002
acrylique sur Perpex, 50 x 40 x 2,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Goldfinger Kiosk, 2004
peinture acrylique sur papier, 48,7 x 36,2 x 2 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Public Space, 2007
acrylique sur papier, 96,5 x 78,5 x 2,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

The Theatre of Illusion, 2005
acrylique sur papier
courtesy The Modern Institute, Glasgow

51 Bar, 2004
acrylique sur Perspex, 60 x 40 x 3 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Fountain, 2007
acrylique sur Perspex, 177,2 x 128,2 x 3,3 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Luna Park Pavillion, 2004
acrylique sur Perspex, 70 x 40 x 3 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

C.D.A., 2011
acrylique sur aluminium, 59,5 x 84 x 3 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Hypothetical Relief (Sofia), 2009
peinture acrylique sur Perspex, 30 x 30 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Naples Yellow Bricolage (Bulgaria, Estonia, Poland, Russia, Serbia), 2009
collage sur carton, 39 x 36 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Memorial, 2005
peinture acrylique sur papier, 96,5 x 126,5 x 3,5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Pink Bricolage (Bulgaria, Poland, Russia Serbia), 2009
collage sur carton, 39 x 36 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Station Stairs, 2004-05
acrylique sur Perspex, 120 x 195 x 5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Relief with Black, White and Grey Forms, 2005
perspex, peinture acrylique, bois, 100 x 100 x 4 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow

Organic Relief 38, 2004
bois et peinture acrylique, 31 x 48 x 5 cm
courtesy The Modern Institute, Glasgow


Biographie

  • Né en 1974 à Glasgow, Écosse.
  • Vit et travaille à Glasgow.

Toby Paterson a étudié à la Glasgow School of Art et à l'Art Institute de Chicago. Il remporte le prix Beck's Futures en 2002. L'artiste a depuis participé à de nombreuses expositions nationales et internationales.

2011

  • Inchoate Landscapes, Peacock Visual Arts, Aberdeen, Grande-Bretagne Upstairs at The Modern Institute, Glasgow, Ecosse
  • Shifting Landscape, Renfrew Health and Social Work Centre, Renfrew, Ecosse

2009

  • Various States, Void, Derry, Irlande
  • Built Colour, Galerie Kentworthy Ball, Lang and Pult, Zurich, Suisse
  • Installation of Powder Blue Orthogonal Pavilion, Warwick University, Warwick, Grande-Bretagne

2008

  • Powder Blue Orthogonal Pavilion, Potters Fields Park, Southwark, Londres, Grande-Bretagne

2007

  • Generosity, Stroom Den Haag, La Haye, Pays-Bas
  • Vague Space, Sutton Lane, Londres, Grande-Bretagne

2006

  • Broken Arabesque, de Vleeshal & de Kabinetten van de Vlesshal, Middelburg, Pays-Bas