Modern©ité #2

Exposition    Productions    Œuvres    Résidence    Biographies

Exposition

  • Exposition du 21 janvier au 12 mars 2006

Francis Alÿs - Pedro Cabrita Reis - Marcelo Cidade - Jordi Colomer - Anita Molinero

L'exposition MODERN©ITÉ #2 réunit cinq artistes (Francis Alÿs, Pedro Cabrita Reis, Marcelo Cidade, Jordi Colomer et Anita Molinero) ayant en commun une vision de la modernité étroitement liée aux caractéristiques des villes, en particulier celles du sud de l'Europe ou de l'Amérique latine et centrale. Que leur travail prenne forme dans la réalisation de sculptures, d'actions dans l'espace public, de vidéos ou même de photographies, la ville est l'espace où se rencontrent leurs différentes trajectoires artistiques, marquées aussi bien par Samuel Beckett, Kasimir Malevitch, Gordon Matta-Clark, Hélio Oiticica que Luis Buñuel. Utilisant et s'appropriant les matériaux offerts par les villes, les espaces et architectures, les déchets et rebuts, les usages de ses habitants mais aussi des gens de passage, ces artistes construisent des visions personnelles de l'environnement urbain et proposent des approches anthropologiques, poétiques ou critiques de la ville contemporaine.

Francis Alÿs

Francis Alÿs est belge et vit à Mexico depuis les années 1980, ville dans laquelle il déambule et observe la réalité sociale et politique de cette mégalopole. Ses interventions dans l'espace urbain sont discrètes et sont dues la plupart du temps, au hasard de ses promenades dans la ville. Il est en cela aussi bien dans la tradition des Situationnistes que dans celle des artistes de Fluxus. Vivant non loin du Zòcalo, vieille place centrale de Mexico, celle-ci est souvent utilisée par l'artiste comme théâtre de ses actions et observations. Dans Zòcalo, may 22, 1999, présentée dans MODERN©ITÉ #2, l'artiste a filmé, 12 heures durant, les badauds s'abritant du soleil à l'ombre du mât portant le drapeau national, situé au centre de la place. Au fur et à mesure de la journée, ceux-ci suivent le déplacement de l'ombre ainsi portée sur le sol qui dessine une ligne plus ou moins longue et régulière, tel un cadran solaire. Francis Alÿs montre ainsi un autre rythme et mode de déplacement dans l'immense mégalopole mexicaine.

Pedro Cabrita Reis

Artiste portugais, Pedro Cabrita Reis assemble dans ses oeuvres des matériaux de construction industriels, high-tech (aluminium, verre, néons...) ou pauvres (bois, briques, cartons) avec un minimum de moyens, révélant ainsi toute la signification de l'acte de construire. Pour lui, l'architecture a remplacé la nature qui nous servait de repère et de mesure. Dans son travail, la Maison et la Ville sont des métaphores pour penser le monde contemporain qui se donne à nous par fragments. Dans le chaos apparent du réel, Pedro Cabrita Reis traque l'ordre qui préside à toute construction, les signes d'une humanité, d'une pensée, qui nous dit nos manières d'habiter les villes, d'habiter le monde.

Marcelo Cidade

Marcelo Cidade vit et travaille à Sao Paulo, sa ville natale dans laquelle il intervient par de petites actions, quasi imperceptibles qui signalent des territoires particuliers. Il conduit ainsi une réflexion sur la manière dont chacun habite la ville et se l'approprie. Il s'intéresse en particulier aux réalisations et gestes anonymes dans l'espace public : graphitis, traces de sans abris... Ses petites interventions modifient subtilement l'expérience du quotidien, ne se donnent à voir qu'aux usagers de ces lieux. Dans l'espace d'exposition, c'est le processus inverse qui est mis en place, la ville se déplace par fragments, notamment par l'usage du béton dans ses sculptures et installations, envisagé comme symbole de l'architecture moderne (Le Corbusier), mais aussi par sa couleur grise dont il recouvre par exemple les photos des blockhaus emblématiques de la ville de Saint-Nazaire.

Jordi Colomer

Après un travail sur les objets issus de la sphère privée dans les années 1980, Jordi Colomer questionne dans un grand nombre de sculptures ou d'oeuvres vidéos, les relations entre architecture et décor. Quelle est la limite entre les deux ? À quel moment l'architecture devient-elle décor ? Un décor est-il habitable ? Dans Anarchitekton (en référence aux Architeckton de Malevitch) série de vidéos construites comme un work in progress, il met en scène un personnage portant la maquette en carton de bâtiments remarquables ou ordinaires de l'architecture moderne dans les villes de Barcelone, Bucarest, Brasilia ou Osaka. Devant la construction originale, l'individu brandit sa dérisoire maquette de carton à la façon des manifestants. Il semble à la fois dénoncer la réalité de ces constructions et célébrer l'utopie qu'elles portaient. En parcourant ainsi la ville, il fait basculer la scène dans un registre proche de la fiction.

Anita Molinero

Faites de plastiques, de cartons, de sacs poubelle, de béton, etc., les oeuvres d'Anita Molinero tiennent une place particulière dans le champ de la sculpture. Au cours des années 1980 et 90, elle réalise une sculpture avec des matériaux de rebuts (cartons, mousses...) à partir de gestes simples. Cette sculpture, souvent couchée au sol, rappelle sans s'y référer délibérément et tout en les rendant plus abstraites, certaines formes de la rue, comme celles des abris de SDF. À présent, cette sculpture « de la rue » est davantage une sculpture de la « menace urbaine ». Les matériaux contemporains utilisés par l'artiste (plastiques, polystyrènes, matériaux de synthèse) contiennent une étrangeté, une part d'invisible qui interroge la part d'humanité dans le monde actuel des mégalopoles où réalité et science-fiction semblent se côtoyer.


Productions

Marcelo Cidade

Fogo - Fato, 2005
série de 24 photographies couleur
21 x 29,7 cm
Production Le Grand Café

Projet, 2005
série de photographies de bunkers de la région de Saint-Nazaire
production Le Grand Café

Anita Molinero

Projet, 2006
feuilles de plomb, phares arrières de voitures, ruban mousse-adhésif
production Le Grand Café

Œuvres

Francis Alÿs

Zocalo, Mexico D.F., Nov. 14 1998, 1998
installation vidéo couleur et sonore, haut-parleurs mexicains, sofa
durée : 12 heures
collection Fnac, Paris (dépôt au Musée des Beaux-arts de Nantes)

Barrenderos (Les balayeurs), 2004
vidéo couleur et sonore, 6,40 min
courtesy Galerie Peter Kilchmann, Zurich, Suisse

Pedro Cabrita Reis

Dans les villes II, 1998
aluminium, contreplaqué, scotch d'emballage, vernis, plexiglas coloré
180 x 414,5 x 80 cm
collection Museu de Arte Contemporânea de Serralves, Porto, Portugal

Marcelo Cidade

Porque Duchamp caminhava ?, 2001
vidéo couleur et sonore, 58 min
collection Frac Bourgogne, Dijon

Sem Titulo (Cubo), 2002
ciment, plastique, spray encre
5,5 x 5,5 x 5,5 cm
collection Teixeira de Freitas, Lisbonne, Portugal

Do cinza ao pó, do pó às cinzas, 2004
chaussures, cendres
40 x 27 x 30 cm
courtesy Miguel Chaia, Sao Paulo, Brésil

Jordi Colomer

El Orden Nuevo, 2000
acier, bois, lampe, sac en toile
117 x 121 x 121 cm
collection Museo Patio Herreriano, Valladolid, Espagne

Anarchitekton Barcelona 1 (Sta. Coloma), 2002
maquette en carton, bois et peinture
207 x 61 x 41 cm
collection Frac Centre, Orléans

Anarchitekton Barcelona 2 (Diagonal mar), 2002
maquette en bois et carton
295 x 82 x 54 cm
collection Frac Centre, Orléans

Anarchitekton Barcelona 3 (Bellvitge), 2002
maquette en bois et carton
155 x 134 x 27 cm
collection Frac Centre, Orléans

Anarchitekton Barcelona (Torre Agbar), 2004
maquette en carton et bois
305 x 60 x 60 cm
courtesy galerie Michel Rein, Paris

Anarchitekton Bucarest, 2003
maquette en carton et bois
190 x 62 x 60 cm
courtesy galerie Michel Rein, Paris

Anarchitekton Brasilia, 2004
8 photographies couleur
120 x 60 cm
courtesy galerie Michel Rein, Paris


Résidence

Marcelo Cidade

Brésil, 2006

Projet réalisé dans le cadre de Brésil, Brésils. L'année du Brésil en France (AFAA)

Incontestablement, habiter une mégalopole telle que Sao Paulo est un élément déterminant qui nourrit la démarche de Marcelo Cidade. Comme beaucoup d'artistes de sa génération (il est né en 1979) il produit des oeuvres dans lesquelles l'espace de la ville devient le terrain d'investigation des relations entre l'espace social et l'espace de l'art ; une éthique et une vision sensible. Que cela soit sous forme de sculptures, de performances ou de vidéos les oeuvres de Marcelo Cidade bien qu'appartenant résolument au monde contemporain veulent garder la mémoire de figures artistiques passées : Marcel Duchamp, Helio Oiticica, Joseph Beuys.

La résidence de Marcelo Cidade à Saint-Nazaire a pu constituer pour l'artiste une occasion de se confronter à un nouveau territoire urbain très différent de celui de Sao Paulo par sa taille, sa population, son histoire, mais où les valeurs de la modernité cohabitent de plus en plus avec les effets de la mondialisation et de la globalisation. Les oeuvres produites à l'issue de cette résidence ont été présentées au sein du deuxième volet de l'exposition collective Modern©ité en 2006.


Biographies

Francis Alÿs

  • Né en 1959 à Anvers, Belgique.
  • Vit et travaille à Mexico.

2005

  • La Cour des Miracle, Musée des Beaux-Arts de Nantes

2004

  • Time Zone, Tate Modern, Londres

2003

  • Obra Pictórica, Collection Lambert, Avignon

2002

  • En Route, Serpentine Gallery, Londres

2001

  • Loop, P.S.1 Contemporary Art Center, New York

Pedro Cabrita Reis

  • Né en 1956 à Lisbonne, Portugal.
  • Vit et travaille à Lisbonne.

2005

  • Ascenseur pour Rio, Frac Bourgogne, Dijon
  • Frieze Art Fair - Sculpture Park, Regent's Park, Londres
  • Farsites: urban crisis and domestic symptoms, CECUT Centro Cultural Tijuana

2004

  • Les heures oubliées, Le Grand Café, Saint-Nazaire
  • True Gardens #3, Frac Bourgogne, Dijon

2003

  • Pedro Cabrita Reis, Pavillon portuguais, Biennale de Venise, Venise

Marcelo Cidade

  • Né en 1979 à São Paulo, Brésil. 
  • Vit et travaille à São Paulo.

2005

  • Farsite - in Insite, Tijuana, Mexico et San Diego
  • Entre Sem Bater, Base7, São Paulo, Brésil

2004

  • Derivas, Galerie Vermelho, São Paulo, Brésil

2003

  • Erva Azeda, Wilhelm Lehmbruck Museum, Duiburg
  • Next 5 Minutes, Festival of Tactical Media, Amsterdam

2002

  • Marrom, Galerie Vermelho, São Paulo, Brésil
  • Sobre(a)ssaltos, Galerie Itaú Cultural, Belo Horizonte, Brésil

Jordi Colomer

  • Né en 1962 à Barcelone, Espagne.
  • Vit et travaille à Barcelone.

2005

  • Arabian Stars, Galerie Michel Rein, Paris
  • (Un crime), Frac Basse-Normandie, Caen
  • Museo Patio Herreriano, Valladolid
  • Avenir des villes, Site Alstom, Nancy

2004

  • IAC - Nouveau Musée, Frac Rhône-Alpes, Villeurbanne
  • Ficcions documentals, Caixa forum, Barcelone
  • Climats, cyclothymie des paysages, Centre national d'art et du paysage, Vassivière

2003

  • Anarchitekton, Frac Bourgogne, Athenum - Interface, Dijon

Jordi Colomer est représenté par la galerie Michel Rein, Paris.

Anita Molinero

  • Née en 1953 à Floirac, France.
  • Vit et travaille à Marseille.

2005

  • Ateliers d'artistes de la Ville de Marseille

2004

  • Bienvenue à Entropia, Centre national d'art et du paysage, Vassivière
  • Les pièges de l'amour, Frac Limousin, Limoges

2003

  • Le Grand Café, centre d'art contemporain, Saint-Nazaire
  • Le Parvis, centre d'art contemporain, Tarbes

2002

  • Frac Limousin, Limoges

2001

  • Le Spot, Le Havre

En savoir plus ...

Plus d'informations sur les artistes :

Marcelo Cidade

Jordi Colomer

Anita Molinero

Galeries :

Vues d'exposition