Laurent Saksik

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Exposition

  • Exposition du 14 avril au 17 juin 2001

Laurent Saksik tend à faire jouer à la lumière non plus seulement un rôle de révélation du visible et notamment des couleurs mais à rendre apparente sa propagation même par des dispositifs et des matériaux aptes à lui donner un « corps », un « volume ». Avec ses cubes à l'intérieur desquels une lumière colorée se répand, il poursuit un travail commencé dans la peinture. Déjà peindre n'était pas tant pour lui s'attacher à inventer de nouvelles compositions formelles que s'intéresser essentiellement aux conditions de visibilité de la couleur, celles-ci étant indissociablement liées à l'action de la lumière. C'est ainsi qu'il fut conduit à ne considérer la tableau que comme un écran faisant obstacle à un faisceau lumineux tout se jouant alors dans l'interaction entre le pigment dont il était recouvert et la lumière projetée sur lui. Le résultat de cette interaction créait une surface réfléchissante tendant à se dissocier de son support pour commencer à se répandre dans l'espace et ou même, pour mieux dénier tout intérêt formel au « tableau », l'ombre des spectateurs pouvait se projeter.

« Après m'être intéressé », a écrit Laurent Saksik, « au milieu de propagation du champ pictural (le pigment pouvant fonctionner comme source de lumière colorée) j'ai décidé de le canaliser, de le spatialiser. J'ai alors choisi de circonscrire l'espace de rayonnement de manière à ce qu'il fasse « résonner » ce rayonnement coloré ». C'est ainsi qu'il en est venu à mettre au point ce qu'on pourrait appeler des caisses de résonance en formes de cubes qu'il a baptisées du simple nom d'Air. « Air, dit-il, pourrait se décrire comme un rayonnement circonscrit par un volume cubique constitué de plans de verre dépoli. » Ce verre dépoli a en effet le pouvoir de propager dans tout l'espace interne du cube et au delà la couleur de deux des six parois. La lumière n'est donc plus seulement cette matière invisible qui révèle des couleurs qui sans elle ne seraient pas vues, elle devient elle-même selon l'expression de Saksik un « volume d'air coloré ».


Productions

Glam, 1995-2001
verre, pigments
600 x 220 x 200 cm
Co-production le Grand Café - Laurent Saksik

In vitro, 2000-2001
verre, pigments, châssis
200 x 200 x 75 cm
co-production le Grand Café - Laurent Saksik

Matrix 13, 2001
verre, pigments
200 x 200 x 200 cm
co-production le Grand Café - Laurent Saksik

Matrix 14, 2001
plans du tableau
verre, diamant, pigments, aluminium
co-production le Grand Café - Laurent Saksik

Maquette n°1 (sol jaune, mur de verre bleu, arbre), 2001
co-production le Grand Café - Laurent Saksik

Maquette n°2 (mur rouge, verre transparent, mur jaune), 2001
co-production le Grand Café - Laurent Saksik

Maquette n°3 (boîte aluminium avec oeilleton), 2001
co-production le Grand Café - Laurent Saksik

Œuvres

Passim, 2000
verre feuilleté
200 x 200 x 600 cm


Résidence

France, 2001


Biographie

  • Né en 1962 à Antony, Hauts de Seine.
  • Vit et travaille à Paris.

2005

  • Selest'art 05, Sélestat
  • Pour Michel Foucault, avec la revue Vacarme, Paris
  • Dialogue Art-Science, Cloître des Cordeliers, Paris
  • Chassez le naturel..., Château de Chambord, Mer

2004

  • Persistante perspective, ESBA du Mans
  • Chapelle des Calvairiennes, Mayenne

2003

  • Peugeot Avenue, Berlin
  • La Chapelle Jeanne d'Arc, Thouars
  • Ideal office, Outcast, Paris

2002

  • Escalier d'Honneur, Hôtel de Ville de Paris
  • Château d'Azay-le-Rideau
  • Chroma, Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux

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