Neal Beggs

There are no moutains
in Saint-Nazaire

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Exposition

  • Exposition du 18 octobre 2003 au 18 janvier 2004

En 1998, le travail de Neal Beggs (qui s'ancre dans la peinture) connaît un tournant nouveau lorsqu'il décide de réaliser Surfaceaction, une œuvre fondatrice de sa pratique actuelle. Celle-ci consiste pour l'artiste à parcourir les murs de la galerie « à la verticale » muni de piolets et de chaussures à crampon.

Surfaceaction comme les œuvres suivantes Express Way ou Move side Way « disent parfaitement la teneur conceptuelle et formelle de cet univers singulier. Le geste essentiel de Neal Beggs est, en effet, celui de grimper, c'est-à-dire de verticaliser le mouvement du corps (on marche à l'horizontal). Plusieurs œuvres de Neal Beggs peuvent s'apparenter à un redressement du dripping de Jackson Pollock, dans la disposition des signes et du corps. Ici, on ne domine plus le monde, on tente de le reconquérir selon des modalités nouvelles qui réintroduisent la notion de sublime. Neal Beggs retient cependant de Pollock ce modernisme qui définit l'œuvre par le déroulement de son strict processus. Mais, en artiste de son époque, il joue sur la porosité des frontières entre l'art et la vie, ce qui confère à son travail une dimension incontestablement éthique ainsi qu'une affirmation très personnelle du territoire qu'il balaye. Dans la vie, donc, Neal Beggs aime escalader, que ce soit les murs à cela dévolus ou les montagnes d'Écosse mais aussi les tours de Glasgow (par les escaliers). Transférer cette inclinaison dans l'univers de son art, par la performance, le détournement des objets ou les listes écrites, lui permet de poser la question du « où et quand » de l'art, d'établir cette limite qui, sans jamais rompre le lien avec la vie, fait de l'art une activité spécifique. »

Cf. Jean-Marc Huitorel, Art Press, n°275, mars 2002

There are no Mountains in Saint-Nazaire est la première exposition monographique importante de Neal Beggs en France. Elle est réalisée à l'issue d'une résidence ; plusieurs œuvres ont été réalisées pour l'occasion.


Productions

Surfaceaction, 2003
vidéoprojection
version n°4 Saint-Nazaire
production Le Grand Café

Making of, 2003
vidéo
production Le Grand Café

Le Mont Analogue, 2003
texte, ordinateurs, livre, carte, dessin
production Le Grand Café

Adidas Kids, 2003
vidéo sur caméra numérique
production Le Grand Café

The Blocks of Saint-Nazaire, 2003
installation extérieure, vidéo, diaporama
production Le Grand Café

Dead Flat Vertical, 2003
bois, échafaudage, matelas, néons
production Le Grand Café

Jump, 1999 - 2003
photographie
production Le Grand Café


Résidence

Neal Beggs, à travers son expérience de la marche et de l'escalade, aborde des problématiques chères au projet du Grand Café telles que l'espace, le territoire ou la surface. Le point de départ de son projet à Saint-Nazaire est lié au constat suivant : « There are no Mountains in Saint-Nazaire ». Saint-Nazaire est une ville « horizontale », proche du niveau zéro de la mer qui la longe. Il s'agit donc pour lui de déployer son projet artistique dans un espace et un paysage qui lui sont étrangers.

Sa résidence a ainsi donné lieu à la création d'œuvres qui ont été présentées dans l'exposition au Grand Café. Plusieurs services municipaux ont été sollicités et associés à la réalisation des œuvres : la Voirie qui gère les enrochements et la Silène (anciennement Saint-Nazaire Habitat).


Édition

MoveSideWays
monographie
édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2004
avec le concours de Isthme Editions
français / anglais, 144 pp.
ISBN 2-912688-60-4
12 euros

Textes de Jean-Marc Huitorel et Duncan Mc Laren
Entretien de l'artiste avec Stephen Wright

Il s'agit de la première édition en français sur le travail de Neal Beggs réalisé depuis environ 8 ans. L'exposition du Grand Café et la résidence à Saint-Nazaire sont largement documentées.

« Neal escalade le mur à nouveau, le long d'un autre interstice entre des éléments monolithiques, juste au moment où trois jeunes gars à vélo passent en beuglant. Est-ce qu'ils n'ont jamais vu de leur vie quelqu'un grimper le long de beaux plans inclinés de béton, soutènements d'une autoroute ? Non, visiblement. Maintenant que j'y pense, moi non plus. » Duncan Mc Laren.

« Dans la vie, donc, Neal Beggs aime escalader, que ce soit les murs à cela dévolus ou les montagnes d'Écosse mais aussi les tours de Glasgow (par les escaliers). Transférer cette inclinaison dans l'univers de son art lui permet de poser la question « où et quand » de l'art, d'établir cette limite qui, sans rompre le lien avec la vie, fait de l'art une activité spécifique. » Jean-Marc Huitorel in Art Press n°275, janvier 2002.


Biographie

  • Né en 1959 à Lane, Irlande.
  • Vit et travaille à Nantes, France.

2004

  • Real Time, Frac des Pays de la Loire, Carquefou
  • Why do you look at me, Emmetrop, Transpalette, Bourges

2003

  • Le Grand Café, Saint-Nazaire
  • Bury St Edmunds Art Gallery, Bury St Edmunds
  • Dead Flat Vertical, Galerie Le Sous-sol, Paris, France
  • École Régionale des Beaux-Arts de Nantes
  • The Tower Museum + Art Gallery, Eastbourne, Grande-Bretagne
  • A piece for the dog (avec Guillaume Janot), Forum Culturel du Blanc-Mesnil, France

2002

  • Surfaceaction, Galerie Le Sous-sol, Paris, France

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Galeries :

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