Scolaires

Pour les scolaires, le Grand Café propose un ensemble d’actions, regroupé au sein de « l’Atelier du Regard ». Sous différentes déclinaisons, l’Atelier permet le contact direct avec les œuvres et favorise une participation active des élèves. Certaines visites peuvent être complétées par des interventions en classe véritables prolongements de l’exposition qui font le lien entre le travail des artistes et l’environnement des élèves.

Dans ce cadre, différents types de visites sont proposés :

  • La visite découverte : le chargé des publics du Grand Café accompagne la visite (de 1h à 2h selon la demande et l’âge des élèves), engage un dialogue avec les élèves et les guide dans la découverte de l’exposition.
  • La visite in/out parcours (cycles 2 et 3) : elle prolonge la visite découverte par un parcours guidé dans la ville, en écho à l'exposition, et vise à permettre aux élèves de mieux déchiffrer leur environnement quotidien (en fonction des expositions).
  • La visite in/out oeuvres pérennes (cycles 2 et 3) : cette action s'inscrit dans le prolongement de la visite de l'exposition, elle se poursuit par la découverte de l'une des oeuvres pérennes du paysage nazairien : le Jardin du Tiers-Paysage de Gilles Clément ou Suite de triangles de Felice Varini, en fonction des liens révélés entre les projets.
  • La visite atelier (cycles 2 et 3) : elle prolonge la visite découverte par une intervention en classe de l’animateur du Grand Café et la complète par un apport documentaire lié à la production du projet (démarche, matériaux, construction, dessins, plans).
  • Aller Retour : cette action éducative fonctionne sur des déplacements de lieux en lieux sur le temps d’une journée complète : des salles d’exposition du Grand Café, aux oeuvres pérennes de Felice Varini à Gilles Clément, en passant par les ateliers de l’’Ecole d’Arts de la Ville de Saint-Nazaire. Un atelier de pratique succède à la visite de l’exposition du Grand Café et ce, la même journée. Cette opération est par la suite renouvelée, avec la même classe pour la même exposition.

Les éditions « Déviation », fruit d’un partenariat entre le Grand Café et le lycée Aristide Briand retracent certaines d’actions spécifiques de médiations et certaines expériences mises en place à partir de la programmation des expositions du centre d’art.
 Le dernier numéro de cette édition est téléchargeable ici.

Contacts – informations et réservations
Eric Gouret, chargé des publics
Tél. : 02 44 73 44 03 / E-mail : gourete@mairie-saintnazaire.fr

Galeries :

Pour les publics scolaires