RECENT

Et la création à plusieurs aujourd’hui ? Du couple au collectif

Mardi 7 avril 2020 en ligne

Dans le cadre du cycle de conférence d’histoire de l’art "Couples et duos", proposé par Le Grand Café – centre d'art contemporain & l'école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, site de Saint-Nazaire.

"Et la création à plusieurs aujourd’hui ? Du couple au collectif"

À l’image des formes associatives qui structurent nos sociétés, le monde de l’art a toujours vu naître des coopérations. Pourtant, dans les années 1960, les collectifs d’artistes ne mettent pas seulement en commun leur pensée et leurs compétences : ils construisent une identité impersonnelle, redéfinissant la notion même d’auteur. Sans hiérarchie dans la création, cette nouvelle configuration va à l’encontre de la figure de l’artiste singulier qui nous ferait crier au génie. Plus qu’une communauté esthétique, les duos, trios (et plus si affinités) répondent autant aux nécessités économiques qu’aux besoins de trouver des alternatives à l’écosystème de l’art en créant de nouveaux lieux de liberté : revues, émissions télévisuelles, galeries, artist-run spaces, espaces-laboratoires, etc.

Infos pratiques :

La conférence devait avoir lieu initialement mardi 7 avril à 18h30 à la Galerie des Franciscains. Suite aux recommandations gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, nous proposons à notre public de suivre cette conférence sous une forme nouvelle, sur notre page Vimeo. La conférence est découpée en 6 parties qui sont progressivement mises en ligne le 7 avril, pour une durée limitée.

Légende : GENERAL IDEA, Fin de siècle, 1994
Tirage numérique travaillé à l'aérographe, re-photographié et tiré en couleur d'après le tableau de Caspar David Friedrich "La mer de glace".
Photographie couleur, 79 x 55,9 cm. Acquisition Musée des Beaux-Arts de Nantes, Dépôt au Fonds national d'art contemporain. Inv.: 03-212
© General Idea, Membres :AA Bronson Félix Partz Jorge Zonta © Musée d’arts de Nantes – Photographie : Cécile Clos