A VENIR

Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle : 4ème conférence du cycle en histoire de l'art "Couples et duos"

Mardi 4 février 2020 à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférence d’histoire de l’art "Couples et duos", proposé par Le Grand Café – centre d'art contemporain & l'école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, site de Saint-Nazaire.

Joan Mitchell, artiste-peintre américaine, 1925-1992
Jean-Paul Riopelle, peintre, graveur et sculpteur canadien, 1923-2002

Dans le Paris d’après-guerre, l’américaine Joan Mitchell et le canadien Jean-Paul Riopelle s’imposent sur la très concurrentielle scène artistique qui voit l’émergence de l’expressionnisme abstrait. Elle a 30 ans, lui 32. Ils partagent un même esprit compétitif, un même degré de liberté. Ils se plaisent. C’est le début d’une relation de plus de 20 ans, faite d’admiration et d’influences réciproques, mais aussi de conflits et de passion. Leur cohabitation ne conduit jamais à la coopération, mais les peintures disent les proximités et les jalousies. Plusieurs expositions récentes organisées par les musées de Québec (2017), Toronto et le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture de Landerneau (2018) ont mis au jour les correspondances entre la carrière et la vie personnelle de ces artistes : une façon de reconsidérer leur travail artistique sous un nouveau jour.

Infos pratiques :

Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
Tarif : 6 euros la conférence, apéro compris
Gratuit pour pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’Ecole des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs)

Photo : Heidi Meister, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle dans le séjour de l’atelier-appartement, rue Frémicourt, Paris, 1963