Mardi 7 janvier

Claude Cahun et Marcel Moore : 3ème conférence du cycle en histoire de l'art "Couples et duos"

Mardi 7 janvier 2020 à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférence d’histoire de l’art "Couples et duos", proposé par Le Grand Café – centre d'art contemporain & l'école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, site de Saint-Nazaire.

Claude Cahun (Lucie Schwob), écrivaine et plasticienne-photographe française, 1894-1954
Marcel Moore (Suzanne Malherbe), artiste française, 1892-1972

« Je suis l’œuvre de ta vie » écrivait Claude Cahun (Lucie Schwob) à sa compagne Marcel Moore (Suzanne Malherbe) dès 1914. Sœurs par alliance et amantes depuis l’adolescence, les deux artistes ont construit une œuvre photographique et littéraire durant près de quarante ans, toujours signées du seul nom de Cahun. Originaires de Nantes, proches de la communauté surréaliste à Paris dans les années 1920, elles frayent un chemin très personnel qui interroge à la fois l’identité artistique et sexuelle. Leur coopération, reposant sur des compétences complémentaires, s’exprime autant dans l’édition que le théâtral expérimental durant l’entre-deux guerres. Entrées en résistance sur l’île de Jersey pendant l’Occupation, leur engagement politique témoigne d’une relation toujours placée sous le signe de l’anonymat collectif.

Infos pratiques :

Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
Tarif : 6 euros la conférence, apéro compris
Gratuit pour les élèves de l’Ecole d’arts et les demandeurs d’emploi

Photo : Claude Cahun, Auto-portrait (image reflétée dans un miroir, veste à carreaux) et Suzanne Malherbe/Marcel Moore, 1928